Cyclisme

Julian Alaphilippe, la "saison du come-back" qui tourne au vinaigre

© Tous droits réservés

Par Lancelot Meulewaeter

Mine renfrognée, détournant le regard face aux micros, Julian Alaphilippe est un homme déçu à l’arrivée du Tour des Flandres. Incapable de se mêler à la bagarre à cause de la gigantesque chute qui a fait s’écrouler le peloton comme un château de carte. En terminant à 8'03" de l’intouchable Tadej Pogacar. L’ancien double champion du monde traverse le printemps comme un poissard. Et les signaux pour enrayer cette spirale négative ne sont pas encore présents.

La spirale infernale du coureur qui chute

Julian Alaphilippe percute une moto et chute très lourdement !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les origines du mal ont pour racine le 18 octobre 2020. Aux prises avec Mathieu van der Poel et Wout van Aert dans un Tour des Flandres épique, il manque de vigilance en heurtant une moto. Cette chute marque la fin d’un momentum formidable, lui qui avait terrassé la concurrence quelques semaines auparavant lors de championnats du monde restés dans la mémoire. C’est la première d’une série de chutes qui vont faire douter ce crack permanent.

Des résultats en berne depuis 2022

  2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Strade Bianche - - - - Vainqueur 24e 2e 58e 43e
Milan Sanremo - - 3e 35e Vainqueur 2e 16e - 11e
Tour des Flandres - - - - - Abandon 42e - 51e
Amstel Gold Race 7e 6e - 7e 4e - 6e -  
Flèche Wallonne 2e 2e - Vainqueur Vainqueur - Vainqueur 4e  
Liège-Bastogne-Liège 2e 23e - 4e 16e 5e 2e Abandon  
Tour de Lombardie - 60e 2e - - - 6e 51e  
Championnats du monde Abandon - 10e 8e 28e Vainqueur Vainqueur 51e  

 

L’année 2022 lui permet de parader pour la seconde fois consécutive avec le maillot arc-en-ciel. A son programme, les Strade Bianche qu’il rêve d’accrocher pour la deuxième fois à son palmarès. Mais un soleil impressionnant en plein secteur gravel lui fait perdre tous les espoirs. Il termine vaille que vaille la course mais en ressort meurtri et fait l’impasse sur le début du printemps.

Une rafale de vent provoque une grosse chute, Alaphilippe vole dans le décor, Benoot abandonne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

D’autant qu’un mois et demi plus tard, il est victime d’une nouvelle chute dans la plus prestigieuse des Ardennaises. A 60km de l’arrivée, il termine dans le décor et passe une nouvelle fois à côté de son rêve de Doyenne. Un an après avoir été déclassé à la suite d’un mouvement dangereux dans le sprint final, le voilà à nouveau contrarié avec une classique qu’il adore. Sa chute, lourde de conséquences, avorte pour ainsi dire le reste de sa saison.

Le gros plan sur la chute de Julian Alaphilippe

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une ambiance délétère

Patrick Lefevere, jamais avare en remarques cyniques, en a assez de voir Alaphilippe ne plus lui rendre l’investissement placé en lui. "Il peut nous quitter s’il est fatigué de notre environnement", a déclaré le boss de l’équipe belge. Depuis des mois, les remarques désobligeantes se multiplient autour de l’Andorran, créant un climat peu propice à la confiance. Et les résultats en berne de Soudal Quick Step sur les classiques du début de saison ne sont pas de nature à réchauffer l’atmosphère. En stage en Espagne, il avait pointé le Ronde comme son objectif du début de saison. Pas de chance : il a traversé les 280 kilomètres dans les Flandres sans jamais espérer rivaliser. Atteint par la chute dévastatrice, il n’a jamais pesé. C’est résigné qu’il s’est présenté aux micros. "Me concernant, j’étais un peu déçu de tomber mais c’était une grosse chute, donc difficile à éviter. Je suis toujours convaincu que c’est une course que j’aime, que je rêve de gagner", a-t-il déclaré aux micros. D’autres leaders, comme Wout van Aert, ont fait nettement mieux que les 8 minutes de retard sur Pogacar à l’arrivée…

Gilbert plaide pour une séparation à l’amiable

Encore sous contrat jusque 2024, Julian Alaphilippe facture le septième plus gros contrat du peloton. Doit-il quitter Soudal Quick-Step pour vivre une nouvelle aventure ? Philippe Gilbert, qui a bien connu Alaphilippe et s’est retrouvé confronté aux mêmes choix, plaide en faveur d’un départ : "cela fait presque dix ans qu’il est là et peut-être que c’est bien de voir d’autres choses". Nul doute que des formations françaises attendent de pied ferme une éventuelle mise sur le marché. En attendant, il lui reste plusieurs objectifs : le premier sera de retrouver un top 10 dans une grande course (voir tableau ci-dessus). Le triptyque ardennais devra lui permettre de tourner ce bouton.

Tour des Flandres 2023 : Victoire de Tadej Pogacar

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous