Red Flames

Julie Biesmans, la réplique de Witsel chez les Red Flames, va fêter sa 100e cap en équipe nationale

Julie Biesmans 100 sélections

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le match amical de samedi des Red Flames contre la Slovaquie possédera un côté symbolique pour Julie Biesmans. La milieu de terrain va rentrer dans un cercle fermé : celui des joueuses comptant 100 caps avec l'équipe nationale. À l’heure actuelle, quatre autres joueuses font mieux et ont déjà passé la barre des 100. 

"Quand j’étais jeune, je ne savais même pas qu’une équipe nationale féminine existait", se rappelle la Limbourgeoise de 28 ans. "Je suis d’abord entrée dans l’équipe. Avant de pouvoir disputer mon premier match. Ensuite, tes objectifs évoluent. Mais je n’aurais jamais pensé que j’allais disputer 100 matchs avec les Red Flames."

Une première cap à 17 ans

Ce long chemin en équipe nationale, Julie Biesmans l’a entamé en 2011. À seulement 17 ans, elle disputait son premier match contre la Hongrie. Un 17 septembre un peu particulier où Ives Serneels, le sélectionneur national, effectuait aussi ses grands débuts dans ce match qualificatif pour l’Euro 2013. "J’en garde un bon souvenir. Audrey Demoustier avait inscrit le but de la victoire ! On l’a emporté 2-1, il me semble."

En 11 ans, la Limbourgeoise s’est imposée comme un pion indispensable en équipe nationale. Une joueuse souvent comparée à Axel Witsel, au vu de leur rôle de l’ombre abattu dans l’entrejeu de nos deux équipes belges. Autre similitude : tous les deux ont effectué leurs débuts au Standard de Liège. Julie Biesmans a passé 9 saisons en bord de Meuse, avant de mettre le cap sur l’Angleterre à Bristol City. À présent, c’est au cœur du jeu du PSV Eindhoven que la n°20 des Red Flame rayonne.

Julie Biesmans en 2014, lors d'un duel face aux Pays-Bas comptant pour les qualifications de la Coupe du monde féminine 2015.
Julie Biesmans en 2014, lors d'un duel face aux Pays-Bas comptant pour les qualifications de la Coupe du monde féminine 2015. © BELGA

"Des joueuses comme Julie, on se rend encore davantage compte de leur importance lorsqu’elles ne sont pas là, confiait Ives Serneels, le sélectionneur national. Et on se dit alors que d’autres filles ou l’équipe auraient joué différemment."

À 28 ans, la native de Bilzen, dans le Limbourg, a déjà disputé deux tournois internationaux en participant aux championnats d’Europe féminins 2017 et 2022. Son importance dans le jeu des Red Flames n’a jamais fléchi. Elle devrait donc encore faire largement grimper son quota de caps dans les prochaines années.

© BELGA
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous