RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

L'atelier des muses

Julie Pinel, les mystères d’une compositrice du XVIIIe siècle

L'atelier des muses

Julie Pinel

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

On sait bien peu de choses sur Julie Pinel, compositrice française du XVIIIe siècle, claveciniste, et sans doute chanteuse. Selon son témoignage, elle a appartenu à une grande famille de musiciens parisiens, des luthistes, dont plusieurs avaient exercé leur art à la Cour du Roi de France. Cette information, on la trouve dans la dédicace de sa seule publication, où elle précise qu’elle-même et sa famille sont au service du prince de Soubise, mélomane, mécène et proche de Louis XV et de la marquise de Pompadour.

L’unique recueil que nous a donc laissé Julie Pinel est un recueil d’airs sérieux et à boire publié à Paris, en 1737. Et dans sa maigre biographie, on apprend aussi qu’elle est décédée la même année 1737, décès prématuré à l’âge de 27 ans. 

Recueil de cantates "Nouveau recueil d’airs sérieux et à boire"
Recueil de cantates "Nouveau recueil d’airs sérieux et à boire" © Tous droits réservés

Lorsqu’on lit la dédicace de ce Nouveau recueil d’airs sérieux et à boire, on ne peut s’empêcher de penser que la jeune Julie Pinel avait eu peut-être un coup de cœur pour le dédicataire de ce recueil, son protecteur le jeune Charles de Rohan, "Monseigneur le Prince de Soubize, capitaine-lieutenant des Gendarmes de la garde du Roy, à la maison duquel sa famille est attachée depuis plus de cinquante-cinq ans".

Un recueil qui, par sa qualité et sa variété de tons, reste encore à exploiter par les interprètes découvreurs de pépites. Et peut-être qu’un jour nous remettrons la main sur l’opéra Apollonius qu’elle a composé et dont la partition est aujourd’hui perdue.

Sur le même sujet

Francesca Caccini, étoile féminine du baroque italien, première compositrice d’opéras

L'atelier des muses

Victoria Borisova-Ollas, un langage sonore séduisant, chatoyant, original et novateur

L'atelier des muses

Articles recommandés pour vous