Julien Vanstippen, de Ophain, fait partie des 7 pilotes de motocross sélectionnés pour les X-Games, la grande messe du sport extrême, qui ont lieu de vendredi à dimanche, à Chiba au Japon. Une première pour un pilote belge.
2022 c’est sans aucun doute l’année de Julien Vanstippen. Le freestyler brabançon a reçu une invitation pour les X-Games, dans la catégorie “Moto X Best Whip”. Il est également le seul européen, qui est devenu pilote officiel "Monster".
Julien a commencé le motocross à 8 ans. Il a gravi les échelons, a remporté la Coupe de l’Avenir, mais n’a jamais réussi à trouver les financements nécessaires, pour véritablement lancer sa carrière en motocross. A 21 ans il a décidé d’arrêter sa carrière pour se lancer dans le freestyle : "En freestyle on utilise la même moto que dans le motocross. On se lance avec sa moto sur une rampe en métal qui fait 23 mètres de long. On fait des sauts qui vont jusqu’à 12 mètres de haut, et on atterrit sur de la terre", explique Julien.
Et pour arriver à maîtriser ses figures, le jeune brabançon passe des heures dans son bac à mousse, l’équivalent d’une énorme piscine remplie de blocs de mousse, qui amortissent les chutes : "Le bac à mousse ça n’a l’air de rien comme ça, parce qu’on tombe dans la mousse. Mais on vient de 23 mètres de long, et de 12 mètres de haut, et on s’arrête en 1 mètre. Donc l’impact est énorme. Si on retombe avec la moto sur soi, ou si on jette la moto et qu’on retombe dessus, ça peut être dangereux".
Le pilote wallon s’entraîne dans le sud de l’Espagne, pour profiter de conditions météo clémentes. Sa spécialité, ce sont les "whips" : "La figure consiste à mettre la moto sur le côté. Cette spécialité vient du motocross, et j’en ai fait pendant des années, quand je roulais en motocross. Et puis je fais des backflip tsunami. Je pars en backflip (ndlr un backflip c’est un saut périlleux arrière), la moto passe au-dessus de moi, et je me retrouve perpendiculaire à la moto, et puis je reviens dessus. C’est une figure qui n'est pas facile à réaliser, mais que je commence à bien maîtriser. Et elle est devenue, au fil du temps, une de mes spécialités."
Julien Vanstippen va donc pouvoir montrer l’étendue de son talent lors des X-Games… Un aboutissement pour le jeune pilote de 26 ans : "C’est un rêve de ouf de pouvoir être aux X-Games. J’avais imaginé un jour, peut-être, y arriver mais si vite si tôt à 26 ans c’est quand même cool. Et puis il cherchait un pilote européen pour aller aux X-Games parce qu’il n’y en a pas trop en ce moment et c’est moi".
Le spécialiste des "Whips" y va sans pression : "Les meilleurs pilotes du monde y seront, Le niveau sera très élevé donc je n’ai pas la prétention de faire une médaille mais juste d’y être et de profiter de cet événement c’est ouf".
Julien Vanstippen passe sa vie sur la route et dans les avions. Il est invité aux quatre coins du monde lors de démonstrations avec les meilleurs pilotes de freestyle. Un rêve éveillé pour le brainois, qui répond du tac au tac, quand on lui demande ce qu’on peut lui souhaiter pour la suite de sa carrière : "Que ça continue comme c’est parti, rien de plus", conclut Julien en rigolant.