Cyclisme

Jumbo-Visma en feu pour ce week-end des classiques : le glouton néerlandais s’était préparé pour

Het Nieuwsblad 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Raphaël Deby avec Erik Libois

Dylan van Baarle et Tiesj Benoot ont porté Jumbo-Visma ce week-end en remportant Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Un départ canon de l’équipe qui s’explique notamment par une préparation particulière.

Ce week-end, Jumbo-Visma a éclaboussé tout le peloton de sa classe lors de l’ouverture des courses flandriennes sans son leader principal, Wout van Aert. En remportant les deux classiques et en accrochant plusieurs places d’honneur, la formation néerlandaise a imprimé sa marque pour les premiers rendez-vous des Flandriennes où sa force collective a impressionné.

L’équipe a d’abord montré l’étendue de son talent avec une démonstration sur le circuit Het Nieuwsblad qui s’est soldée par la victoire de Dylan van Baarle pour sa première apparition sous le maillot jaune et noir. Troisième, Christophe Laporte a seulement été battu par Arnaud De Lie dans le sprint du peloton pour couronner la superbe prestation de la formation néerlandaise.

Dimanche, c’était Kuurne-Bruxelles-Kuurne qui était au programme et Jumbo-Visma a su placer un coureur aux deux premières places alors que Laporte a fini sixième, finissant cette fois devant De Lie dans le sprint. Présents dans le groupe d’échappées, Tiesj Benoot et Nathan Van Hooydonck ont tout tenté pour forcer la décision dans le groupe de cinq fuyards et n’ont jamais abandonné, bien conscients que leurs capacités respectives en cas de sprint n’étaient pas très grandes sur papier. Finalement, le premier cité a su s’extirper du groupe en toute fin de course alors que son coéquipier a devancé ses compagnons d’échappée. Jumbo-Visma 2. Les autres équipes 0.

En parallèle, Jonas Vingegaard a aussi effectué une rentrée victorieuse en s’imposant lors des trois étapes terminées du Tour de Galice. Si la concurrence n’avait pas vraiment de quoi l’effrayer, il faut tout de même le souligner.

Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une préparation atypique

Ce qu’il faut souligner également, c’est la préparation particulière des joueurs de Jumbo-Visma qui n’ont pas suivi les habitudes des autres équipes. Présents à Tenerife où l’équipe a réservé toutes les chambres d’un hôtel, les coureurs de la formation néerlandaise ont pu y bénéficier de conditions de stage idéales avec des routes dégagées, une météo idéale et de l’oxygène en quantité plus limitée.

Grâce à son budget XXL, Jumbo-Visma partait avec une longueur d’avance sur la plupart de ses concurrents mais sa grande science de la course et ses méthodes inédites de préparation qui semblent porter leurs fruits font également la différence.

Forcément, une telle domination éveille les suspicions comme à l’époque les armadas Gewiss et US postal, plus tard convaincues de dopage. En préférant envoyer les coureurs en stage au lieu de courses de moindre importance pour les préparer au mieux, Jumbo-Visma tourne ainsi le dos à certaines échéances comme le GP Samyn ce mardi où la formation n’alignera pas de coureur. S’il faudra encore attendre de voir ce qu’elle fera le reste de la saison, de telles dispositions pourraient bien avoir un impact non négligeable sur la future préparation des autres équipes et la pérennité de courses moins rémunératrices.

Jumbo-Visma a été énorme ce week-end.
Jumbo-Visma a été énorme ce week-end. © RTBF avec Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous