La Belgique a remporté la finale de la Coupe des Nations de saut d'obstacles, dimanche à Barcelone. Les cavaliers belges (Koen Vereecke sur Kasanova de la Pomme, Grégory Wathelet sur Iron Man, Gilles Thomas sur Calleyrama et Jérôme Guéry sur Quel Homme de Hus) décrochent en outre leur billet pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.
La Belgique s'est imposée en signant un parcours sans faute dans cette finale. Seul Grégory Wathelet a écopé de 4 points de pénalité mais le moins bon résultat n'est pas pris en compte.
La France, représentée par Simon Delestre (Jolly Jumper), Gregory Cotard (Bibici), Julien Epaillard (Caracole) et Kevin Staut (Viking), a pris la 2e place avec 8 points de pénalité. La Suisse, avec Edouard Schmitz (Quno), Pius Schwizer (Vancouver), Martin Fuchs (Conner) et Steve Guerdat (Venard), totalise aussi 8 points et monte sur la 3e marche du podium.
C'est la troisième victoire de la Belgique en Coupe des Nations, après 2015 et 2018. Olivier Philippaerts, Gregory Wathelet, Jos Lansink et Judy-Ann Melchior l'avaient emporté en 2015. Niels Bruynseels, Pieter Devos, Jos Verlooy et Nicola Philippaerts avaient permis à la Belgique de décrocher l'or trois ans plus tard.
Cette victoire qualifie en outre l'équipe belge, médaillée de bronze en jumping par équipes l'an dernier aux Jeux de Tokyo, pour les JO de Paris en 2024. Une seule place qualificative pour les Jeux était attribuée à la meilleure nation des pays non-encore qualifiés. Parmi les finalistes, seules la Belgique, la Suisse et l'Espagne, 6e dimanche devant son public, pouvaient prétendre à ce sésame olympique.
La France, pays organisateur, la Suède, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Allemagne, soit le top 5 des Mondiaux à Herning le mois dernier, avaient déjà leur billet pour Paris en poche.