RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Juprelle : une première récompense pour le jeune domaine viticole Tour de Tilice

Dans le vignoble

La toute première cuvée du Domaine Tour de Tilice situé à Fexhe-Slins, sur la commune de Juprelle, vient de remporter une toute première récompense.

Le Domaine Tour de Tilice est un jeune vignoble. Il a été planté en 2018. Il a réalisé ses premières vendanges en 2020. Sa première cuvée 101 qui en est issue est sortie en décembre dernier.

Cette cuvée extra-brut, assemblage de Muscaris, Johanniter et Chardonnay, le domaine l’a soumise sous l’appellation "crémant de Wallonie", donc à la session des vins pétillants, au Concours Mondial de Bruxelles qui vient de se dérouler au Portugal. La cuvée 101 a été récompensée par une médaille d’argent.

Une belle récompense et un encouragement

Simon Delforge, le créateur du Domaine Tour de Tilice est le seul vigneron de la province de Liège à avoir obtenu une médaille lors de ce concours : "J’étais très, très ravi d’avoir une telle récompense. Le vignoble est très, très récent. C’est la première cuvée qu’on réalisait chez nous de A à Z. Être présent dans quelques beaux restaurants liégeois, c’était déjà une belle récompense. D’avoir cette médaille lors du concours, c’est encore plus gratifiant, surtout pour une première. Ça nous encourage à continuer à travailler comme on a déjà commencé et à faire de mieux en mieux. Il faut qu’on continue à bien travailler pour que toutes les cuvées suivantes soient toujours à la hauteur ou même encore mieux.".

Le Domaine Tour de Tilice fait aussi figure de petit poucet face aux autres vignerons wallons distingués. Ces derniers sont au nombre de quatre. Le Domaine du Ry d’Argent à Bovesse a obtenu une grande médaille d’or pour sa Grande Réserve Lisy. Le Brut de Brabant 2019 du Domaine W de Saintes a été récompensé par une médaille d’argent. Trois médailles d’or et une d’argent ont été décernées à différentes cuvées Ruffus du Vignoble des Agaises à Haulchin. Le Domaine du Chant d’Eole à Quévy-le-Grand a, lui, décroché une médaille d’or et deux d’argent.

Vue du vignoble
Vue du vignoble Domaine Tour de Tilice

Articles recommandés pour vous