Regions

Jurbise comptera bientôt 1 caméra de surveillance pour 85 habitants

© Tous droits réservés

La commune a fait l’acquisition de près de 120 caméras de surveillance pour un montant de 500.000 €. Les premières du dispositif devraient être installées cette semaine. Le reste sera placé en 2023.

Placées aux endroits stratégiques

Elles filmeront les entrées des villages, le parc communal et même les cimetières.

Les 120 caméras seront installées aux endroits stratégiques de la commune. Objectif ? Diminuer le sentiment d’insécurité et donner un coup de main à la police "pour nous c’est une aide à l’enquête et une aide à la gestion des évènements" se satisfait le commissaire Denis Gilbert "on ne sait pas mettre une équipe de police à tous les coins de rue, la zone est très étendue."

 

Big Brother à Jurbise ?

Ne vous imaginez pas un policier vous scrutant en direct, derrière des centaines d’écrans. Les agents visionneront les images seulement si un vol par exemple est commis "on les visionne a posteriori pour retrouver des informations qui pourraient nous permettre de retrouver les auteurs des faits."

Ce n’est pas Big Brother à Jurbise, mais l’opposition se pose des questions sur l’ampleur du dispositif " près de 120 caméras et un investissement de 500.000€, ça nous paraît beaucoup" estime Joel Delhaye, le chef de file de l’opposition Alternative Citoyenne " On vit une crise énergétique dont on ne voit pas la fin. Nous avons proposé de réduire la somme de moitié et se garder le reste pour la crise sociale, la crise énergétique, nous n’avons pas été suivis. Autre chose nous interpelle : le côté cavalier seul de la commune. Jurbise fait partie d’une zone de police où toutes les communes ne seront pas équipées de la même manière. On peut se demander si ces caméras ne vont pas déplacer la délinquance. Est-ce qu’il n’aurait pas été préférable qu’on fasse une répartition sur l’ensemble de la zone ? Je pense que cela aurait été un bel exemple de gestion supra communale. "

 

 

 

Jurbise n’est pas Chicago

Jurbise fait partie de la zone Sylle et Dendre qui regroupe 6 communes : Brugelette, Chièvres, Enghien, Jurbise, Lens et Silly. Le taux de criminalité est l’un des plus faible de l’arrondissement de Mons. La commune avait-elle vraiment besoin de ces caméras ? Car Jurbise, ce n’est pas Chicago "non, mais justement il faut tout faire pour que cela reste une commune calme" justifie la bourgmestre Jacqueline Galant "on a quand même des cas de vols. Et un vol est toujours un vol de trop. Et donc il faut tout mettre en œuvre pour que les citoyens se sentent en sécurité et que ce soit une commune où il fait bon vivre."

Pour que les caméras puissent fonctionner correctement, Jurbise a décidé de maintenir son éclairage public. La bourgmestre assure que la commune fera des économies d’énergie autre part.

Sur le même sujet : Extrait JT (15/11/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous