RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les Quatres Saisons

Jurgen Conings va-t-il renforcer, ou affaiblir, l’extrême-droite ?

27 mai 2021 à 07:03Temps de lecture1 min
Par Christian Rousseau
Loading...

Le jeudi 17 mai 2021 restera dans les annales. Ce jour-là, la Belgique a découvert, de façon concrète, la menace armée d’extrême-droite. Depuis le 17 mai, Jurgen Conings, ce militaire d’extrême-droite, est activement recherché. C’est une chasse à l’homme comme la Belgique n’en a rarement, voire jamais connue. Des dizaines de milliers de membres des forces de l’ordre sont aux trousses de cet homme qui a menacé de mort le virologue Marc Van Ranst, ce militaire fiché pour extrémisme qui aurait préparé un attentat contre une mosquée, cet homme soutenu, sur les réseaux sociaux, par plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Outre les questions de sécurité que pose cette affaire, cette cavale de Jurgen Conings nous interroge : pourquoi près de 50.000 personnes ont souhaité afficher leur soutien au fuyard sur les réseaux sociaux ? Quel a été l’influence du Vlaams Belang dans cette escalade ? Le parti d’extrême-droite flamande, qu’un récent sondage maintient à la première des intentions de vote, pourra-t-il surfer sur cette vague " Conings " ou en souffrira-t-il ? Jusqu’où peut aller le double discours du Belang ?

Le soutien populaire dont bénéficie Jurgen Conings n’est-il qu’un nouvel avatar dans la crise de confiance larvée entre une partie de la population et les autorités politiques ou autres ? Ou n’est-ce qu’un épiphénomène lié à la pandémie que nous connaissons depuis bientôt 18 mois ?

Côté francophone, l’extrême-droite organisée en parti politique structuré n’existe pas. Mais il existe un terreau. A qui profitera cette méfiance sans cesse grandissante envers les institutions ?

Pour tenter d’y voir plus clair, nous avons invité Benjamin Biard. Chercheur au CRISP, l’un de ses domaines d’attention concerne l’extrême-droite.

 

Les Quatre Saisons - Episode 13

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Après les travaux, Namur va-t-elle (enfin) s’assumer comme capitale wallonne ?

Les Quatres Saisons

PSC, cdH, "Il fera beau demain" : le centre a-t-il encore un avenir politique ?

Les Quatres Saisons

Articles recommandés pour vous