Les hausses de prix de l'énergie l'hiver prochain seront "horribles" et pourraient plonger 30 à 40% des consommateurs britanniques dans la pauvreté énergétique, ont prévenu mardi des énergéticiens, appelant Downing Street à agir.
"Pendant l'été, la consommation (des ménages britanniques) diminuera, donc les factures seront plus faciles à gérer", mais alors que de nouvelles hausses sont attendues en octobre pour les particuliers, "ça va devenir horrible, vraiment horrible", s'est alarmé Keith Anderson, patron de ScottishPower, devant une commission parlementaire.
Une hausse sans précédent
Cela pourrait se traduire par "jusqu'à 30 à 40% de personnes dans la précarité énergétique", c'est une hausse "sans précédent, qui nécessite une action sans précédent de la part du gouvernement", a abondé Michael Lewis, directeur général de E.ON, un autre opérateur britannique.
La commission de l'Énergie du parlement britannique entendait mardi matin plusieurs dirigeants d'entreprises énergétiques, qui enjoignaient le gouvernement de faire davantage face à la flambée mondiale des prix, aggravée par la guerre en Ukraine.