Cette adaptation des tarifs s’intègre dans une réforme plus large à partir du premier janvier, qui vise à moderniser le secteur.
La loi de Ventôse de 1803, qui fixe les règles entourant la profession de notaire, est également modifiée afin de moderniser, rajeunir et numériser davantage le métier.
Les changements prévoient notamment le statut de notaire adjoint, permettant d’exercer en tant que salarié avec un contrat de travail pour un autre notaire ou une société de notaire, le renforcement du mécanisme de solidarité pour mieux protéger les bureaux situés dans les régions économiquement plus faibles, et davantage de flexibilité pour les stages.
En cas d’excès et d’irrégularités, le nouveau conseil de discipline national (avec une chambre néerlandophone et une francophone) pourra sanctionner, suspendre ou destituer à l’aide d’une procédure plus efficace et professionnelle. "La loi de Ventôse est une "législation archaïque" qui a empêché la modernisation de la profession, le développement des services numériques et le rajeunissement de la profession notariale", considère le Ministre de la Justice.
Le détail de la réforme est disponible sur le site de Fednot, la Fédérarion des notaires.