Vivre Ici

Jusqu’en avril, venez en aide aux batraciens qui traversent nos chaussées

© Tous droits réservés

Par Aurore Peignois via

Ouvrez l’œil, levez le pied… sinon il se pourrait que le crapaud qui crapahute sur la route devant vous se transforme en crêpe plutôt qu’en prince charmant. Ces prochaines semaines, Natagora vous invite à prendre soin des amphibiens qui sortiront d’hibernation avec le retour des températures plus clémentes. Quelques actions ont déjà été entreprises comme dans le bois de Baudour où une bâche pour protéger les batraciens a été installée.

Avec le printemps qui approche et les températures qui se radoucissent, nombreux sont les batraciens qui s’éveillent. Chaque année, cette période est aussi l’une des plus mortelle pour ces amphibiens qui se retrouvent aisément sur les routes et les chaussées fréquentées. Afin d’éviter une hécatombe majeure, plusieurs associations, communes et bénévoles se relaient pour protéger, déplacer et sécuriser la lente migration croassante.

A Baudour, l’opération a déjà commencé. Il y a quelques jours, une quarantaine de bénévoles se sont retrouvés pour installer des avaloirs sur les bouches d’égout et une bâche le long de la route qui traverse le bois. Lors de leur migration, les batraciens traversent la route régionale et c’est généralement un carnage. Ces prochaines semaines, des bénévoles se relaieront pour faire traverser les grenouilles et autres crapauds pressés de rejoindre l’étang d’en face pour se reproduire.

Ce barrage fait maison est issu d’une collaboration entre le PCDN, la ville de Saint-Ghislain et des étudiants de l’école Saint-Joseph de Baudour. Une opération qui présente un intérêt pédagogique : " Tous les élèves ont eu une formation dans laquelle on leur a expliqué la fragmentation du territoire, le cycle de vie du batracien, pourquoi il fallait installer cette bâche... Les élèves se rendent compte de leur utilité ", explique à TéléMB Isabelle Heymans, professeure. L’an dernier, près de 3.400 batraciens avaient ainsi été sauvés.

ANIMAUX
ANIMAUX © Tous droits réservés

Natagora a besoin de bénévoles dans de nombreuses régions

Afin de répertorier et communiquer sur les sites sensibles pour les batraciens, Natagora a développé une carte interactive.

Loading...
  • en jaune : les sites de sauvetage gérés que nous vous invitons à rejoindre.
  • en rouge : les sites non gérés où nous cherchons une personne relais locale.
  • en bleu : les activités proposées autour du sauvetage (balades, conférences, animations...).

 Si vous souhaitez vous impliquer sur un site non géré ou signaler une zone de migration non couverte, vous pouvez écrire à event@natagora.be.

L’association de protection de la nature rappelle également quelques précautions à prendre lors de la manipulation des animaux : " la peau des batraciens est enduite d'un mucus qui la protège du dessèchement. En manipulant les animaux, vous pouvez abîmer cette couche protectrice : mieux vaut y toucher un minimum, même si elle se reconstituera par les sécrétions cutanées. A cette fin, gardez les animaux en main le moins longtemps possible, et manipulez-les avec des mains humides. S'il faut les transporter sur de longues distances, placez-les dans un seau propre. Si vous protégez vos mains par des gants, veillez à ce qu'ils ne soient enduits d'aucun produit (talc sur certains gants en caoutchouc, par exemple). Évitez aussi les gants en laine ou constitués d'une substance abrasive. Enfin, manipulez les batraciens avec délicatesse, tout spécialement les tritons. Vu leur taille, leur ossature n'est pas à toute épreuve. Une chute de hauteur d'homme peut leur causer des lésions internes invisibles ".

Découvrez ces conseils et bien d’autres sur le site consacré au sauvetage des batraciens consultable à cette adresse : https://www.natagora.be/sauvetage-des-batraciens

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous