Coupe du Monde 2022

Just Fontaine, l'homme aux 13 buts en une seule Coupe du Monde, est décédé

Les 13 Buts de Just Fontaine à la Coupe du Monde 58 en Suède

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avec la disparation de Just Fontaine, décédé ce mercredi à l'âge de 89 ans, c'est indéniablement une page de l'histoire du football qui se referme. Un livre ancien, certes, mais auréolé d'un record toujours à la page aujourd'hui : celui d'avoir trouvé le chemin des filets à 13 reprises en une seule édition de la Coupe du monde.

Une performance jamais égalée et qui liera définitivement "Justo" à la Coupe du Monde 58.

Une phase de groupes pour donner le ton

Duel entre Branko Zebec et Just Fontaine lors du duel entre la France et la Yougoslavie

Et pourtant, tout aurait pu être bien différent. En effet, malgré son titre de champion de France et de meilleur buteur de la compétition avec le Stade de Reims, le natif de Marrakech (alors sous protectorat français) voit s'annoncer le Mondial suédois dans la peau d'un remplaçant. Le sélectionneur Paul Nicolas lui préfère son coéquipier en club, René Bliard, dans le but de l'associer à la star de l'équipe: Raymond Kopa. Les deux joueurs ayant évolué à Reims ensemble, avant le départ de Kopa pour le Real Madrid en 1956 (l'argent de son transfert permettra d'ailleurs aux Rémois d'attirer Fontaine au club), le technicien français y voit la promesse d'une entente plus spontanée sur le terrain. 

Mais une entorse à la cheville de l'attaquant des "Rouges et Blancs" allait remettre Just Fontaine sur le devant de la scène. Tâche à lui de dynamiter l'attaque des "Bleus", restés sur une élimination au premier tour en 54.

Numéro 17 dans le dos, l'attaquant français n'allait pas tarder à répondre aux attentes (Pour la petite histoire: Fontaine détestait être en retard, rappelant qu'il ne se "prénommait pas Just pour rien").

Dès le premier match, il plante un triplé lors de la victoire 7-3 face au Paraguay. Malgré la défaite 3-2 face à la Yougoslavie, il marque les deux buts français. Et enfin, dans le 3ème match, après un but de Kopa, il double la marque pour offrir aux tricolores la victoire - synonyme de qualification - face à l'Ecosse.

Loin d'être considérée comme l'une des favorites (la rumeur rapporte d'ailleurs que la Fédération française, peu optimiste, n'avait prévu que trois jeux de maillots par joueur), l'équipe de France termine en tête de son groupe avec, déjà, six buts au compteur pour le joueur de 25 ans.

Elimination face à l'autre vedette...

Just Fontaine s'offre un nouveau doublé face au gardien irlandais Harry Gregg

Pour son premier match à élimination directe, les "Bleus" héritent d'un adversaire à priori abordable en quart de finale: l'Irlande du Nord, néophyte dans la compétition et invitée surprise à ce stade. Une supériorité confirmée sur le terrain avec un nouveau doublé de Fontaine et une victoire finale 4-0 face à l'équipe du gardien Harry Gregg (rescapé de la catastrophe aérienne de Munich, quelques mois plus tôt, avec son équipe de Manchester United de retour d'un match de Coupe d'Europe depuis Belgrade) .

La France et son buteur inarrêtable sont en demi finale. Une première pour cette équipe qui améliore ainsi sa performance réalisée vingt ans plus tôt, où elle s'était inclinée (à domicile) en quart face aux futurs champions du Monde: les Italiens. 

Et pourtant, la belle histoire allait bientôt s'arrêter. En demi, face au Brésil, "Justo" n'a pas fait le poids face à un gamin de 17 ans, auteur d'un triplé en 23 minutes. Pelé, la star du jour et du futur, explosait aux yeux du monde. Victoire 5-2 des Brésiliens, bien aidé par la blessure du défenseur français Robert Jonquet dès la 35ème minute (les changements étaient interdits à l'époque).

Juste le temps pour Just de soigner néanmoins ses statistiques d'un but supplémentaire et... inutile.  

La fin d'un parcours, le début d'un record

Just Fontaine est porté en triomphe par ses coéquipiers Yvon Douis, André Lerond et Jean Vincent (de G à D) après avoir marqué 4 buts contre l'Allemagne,

Mais si Pelé allait offrir sa première Coupe du Monde à la Seleção, devenant au passage la grande vedette de cette édition suédoise, Just Fontaine allait profiter de la petite finale pour rentrer dans l'histoire. Face à l'Allemagne de l'Ouest, le Remois recite sa plus belle partition - ode à la finition - en plantant un quadruplé. Faites le compte: 13 goals en 6 rencontres. De quoi se voir offrir un fusil de chasse, symbole de précision, par le Roi de Suède en guise de récompense pour ce record qui est voué à tenir longtemps encore.

En effet, malgré un nombre de matchs plus important aujourd'hui (7 pour ceux qui atteignent au moins les demi-finales), on peut se demander qui va pouvoir relever ce challenge dans le futur. Certes, toutes compétitions confondues, l'Allemand Miroslav Klose est le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du Monde avec 16 réalisations. Certes, en moyenne, avec 11 buts en 5 rencontres, le Hongrois Kocsis pouvait se targuer d'avoir une meilleur moyenne par match (2,2 contre 2,17). Certes, les Gerd Müller (10 buts en 1970), les Ronaldo (8 en 2002) ont bien tenté de s'en approcher.

Mais ce record semble à jamais imbattable et permet à Just Fontaine de rentrer dans le cercle des joueurs connus, reconnus et salués dans le monde entier à l'occasion de sa disparition. Sans pour autant que l'énorme majorité des fans de foot ne l'ai jamais vu... marquer.

Just Fontaine, l'homme aux 13 buts en une seule Coupe du Monde, est décédé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Just Fontaine contournant le gardien brésilien Gilmar
Just Fontaine contournant le gardien brésilien Gilmar © STAFF - AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous