Santé & Bien-être

Justin Bieber ou Abba pourraient vous sauver la vie: ces chansons qui aident à garder le rythme lors d’un massage cardiaque

Loading...
17 août 2022 à 10:08 - mise à jour 17 août 2022 à 14:06Temps de lecture1 min
Par Marine Lambrecht avec Emilie Eickhoff

Connaissez-vous le point commun entre les chansons "Sorry" de Justin Bieber et "Dancing Queen" d’Abba ? Leur rythme permet de sauver des vies lors d’un massage cardiaque. Comment vous demandez-vous ? Lors d’un arrêt cardiaque, chaque seconde compte. Pour ranimer la personne, mieux vaut garder un rythme soutenu. Vos chansons préférées peuvent vous y aider.

Les premiers gestes à suivre

Quand pratiquer un massage cardiaque ? “L’arrêt cardiaque n’est pas forcément synonyme d’absence de pouls. Si la personne est inconsciente et que sa respiration est anormale, il faut commencer le massage le plus rapidement possible et ensuite appeler le 112 en haut-parleur pour pouvoir continuer la RCP (réanimation cardiopulmonaire) tout en parlant aux secours”, explique Dr Alessandro Manara, chef du service des Urgences à la clinique Sainte-Elisabeth à Bruxelles. En cas de doute, il vaut toujours mieux commencer un massage cardiaque. La pire action c’est l’inaction. La seule chose que vous risquez c’est une côte cassée, ce qui se répare.

100 à 120 compressions par minute

“Il faut suivre un rythme de 100 à 120 compressions par minute, de 5 à 6 cm de profondeur, bien au milieu du thorax et surtout, ne pas s’arrêter”, recommande le docteur. Toutes les chansons ne fonctionnent pas. On oublie les chansons tristes et trop calmes. Ce qu’on cherche, c’est du rythme pour réussir à se calquer sur le tempo des 100 à 120 compressions par minute.

Loading...

Une playlist Spotify

Des chansons qui se calquent sur ce tempo, heureusement, il en existe des centaines. Un hôpital universitaire new-yorkais a même créé une playlist Spotify reprenant 57 chansons au bon tempo. Pas besoin de toutes les connaître par cœur, ni de lancer la playlist au moment de commencer le massage. L’idée c’est d’avoir une chanson de référence en tête, pour pouvoir agir au plus vite.

Loading...

Pour en savoir plus, sachez que la Croix Rouge donne des formations aux premiers secours dans plusieurs villes, en Wallonie et à Bruxelles. Au prix de 25€, elles sont ouvertes à tous dès 12 ans. Le nombre de place étant limité, il faut s’inscrire en ligne pour y participer. La Croix Rouge a aussi développé l'application "Premiers soins FICR", qui aide à gérer les premiers soins d’urgence les plus courants.

Sur le même sujet

Santé cardiaque : les femmes sont plus conscientes des risques mais le suivi médical reste à améliorer

Santé physique

Crises cardiaques : comment le Samu de Paris sauve des vies grâce aux citoyens-sauveteurs et à une technologie pionnière

Monde Europe

Articles recommandés pour vous