Tennis - Roger Federer

Justine Henin rend hommage à Roger Federer : "C’est le plus beau tennis qu’on ait connu"

Justine Henin rend hommage à Roger Federer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

16 sept. 2022 à 17:21Temps de lecture2 min
Par Christophe Delstanches avec Laurent Bruwier

Justine Henin, a rendu hommage à Roger Federer, qui a annoncé ce jeudi qu’il mettrait un terme à sa carrière, lors de la Laver Cup qui aura lieu du 23 au 25 septembre à Londres.

"Cette longévité me touche particulièrement"

La championne belge est revenue sur la carrière de Roger Federer au micro de Laurent Bruwier. Ce qu’elle retient d’abord, c’est la longue carrière du joueur suisse : "Cette longévité c’est quelque chose qui, forcément, me touche particulièrement. Pour moi, ça a été quelque chose de difficile. (ndlr : Justine avait dû définitivement raccrocher en janvier 2011, suite à des blessures à répétition). Et c’est vrai que j’ai beaucoup, beaucoup d’admiration pour tous les athlètes qui arrivent à avoir autant de succès aussi longtemps". Roger c’est aussi la classe et une élégance de jeu".

"Il proposait un tennis sans effort, tellement naturel et élégant"

Justine Henin a également souligné la beauté du jeu de Roger Federer : "C’est quelqu’un qui aura fait l’unanimité au niveau de son jeu. Et ça, je pense que c’est vraiment quelque chose d’assez unique. Il suffit de voir les réactions aujourd’hui, dans le grand public et pas que dans le monde du tennis. Il a véritablement marqué une époque. Je pense que son tennis est le plus beau qu’on ait connu, un tennis sans effort, tellement naturel et élégant".

 

"Son corps allait finir par lâcher"

A 41 ans, Roger Federer aurait voulu continuer mais son corps en a décidé autrement : "Il n’est pas beaucoup plus vieux que moi. Inévitablement, à un moment le corps allait aussi finir par lâcher. Mais c’est fou d’être arrivé à tenir autant de temps. Il a gagné son premier Grand Chelem quand il avait 23 ans. Et il est resté tellement performant pendant tellement longtemps", déclare Justine Henin.

L’ex-numéro 1 mondiale admire aussi ses retours au plus haut niveau après des blessures : "Je retiens aussi sa capacité à revenir. On l’a cru plusieurs fois fini, en tant que joueur du plus haut niveau, mais Roger est revenu. Il a gagné à nouveau. Il avait cette capacité à tenir dans le temps, c’est évidemment lié à sa grande intelligence dans la gestion de carrière. J’espère que les générations futures pourront s’en inspirer. Le tennis avait déjà des champions. Mais lui, c’est le premier monstre, c’est celui qui a ouvert la voie vers une autre galaxie".

"Ce qui m’a le plus marqué c’est sa victoire à l’Australian Open en 2017"

Pour Justine, la victoire qui l’a le plus marquée, c’était il y a 5 ans à Melbourne : "Je retiens cette victoire en finale à l’Open d’Australie en 2017. Ça reste un incroyable souvenir. Pour moi, c’était l’accomplissement. Peut-être le plus exceptionnel en fait. Il est revenu au plus haut niveau. C’était quelque chose presque d’inespéré et c’est vraiment un moment qui m’a beaucoup marqué.

L’autre moment qui restera à jamais gravé dans le mémoire de la joueuse belge, c’est la finale perdue en 2019 face à Djokovic : "Cette défaite à Wimbledon face à Djokovic était incroyable. Federer a eu deux balles de match. Tout le monde avait envie de le voir gagner un nouveau titre en grand chelem. Il avait été tellement titré à Wimbledon (ndlr : 8 sacres sur le gazon londonien) et il chute. Ce sont des moments comme ceux-là qui le rendent humain aussi".

 

Roger Federer, l’extraterrestre avec les pieds sur terre

Si Roger Federer faisait figure d’extraterrestre sur le circuit, il avait bel et bien les pieds sur terre. Il a toujours été vu comme un mec simple, comme le confirme Justine : "C’est un garçon qui est resté très attaché à ses racines, à sa famille. On sent la valeur de la famille. Il a vécu cette aventure aussi en famille, avec son épouse et ses enfants. Il est resté très fidèle à ce clan. Par rapport à ses entraîneurs je crois que c’était pareil. Il y a toujours eu une véritable aventure humaine. Moi, j’aime ça aussi. Regarder les histoires en parallèle, pas seulement voir le champion mais aussi ce qu’il y a autour". 

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous