Icône représentant un article video.

Vuelta - Cyclisme

Kaden Groves s’impose au sprint, Evenepoel reste en rouge

11e étape : ElPozo Alimentacion > Cabo de Gata : Victoire au sprint de Kaden Groves

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

30 août 2022 à 23:00 - mise à jour 31 août 2022 à 16:00Temps de lecture1 min
Par Raphaël Deby

Victoire de Kaden Groves ! Au sprint, l’Australien s’est montré le plus rapide en s’imposant devant Danny Van Poppel et Kaden Groves. Au classement général, aucun changement à signaler, Remco Evenepoel reste en rouge.

On attendait un sprint, on l’a eu. La onzième étape de ce mercredi entre El Pozo Alimentación et Cabo de Gata, longue de 191,2 kilomètres, ne présentait pas de difficulté importante, les sprinteurs étaient donc attendus.

La journée commence avec une information importante : l’abandon de Simon Yates (BikeExchange – Jayco) et Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers), respectivement cinquième et neuvième du classement général, qui s’ajoutent aux nombreux coureurs qui quittent la course après un contrôle positif au coronavirus.

Très rapidement, une échappée se forme avec trois coureurs : Vojtěch Řepa (Equipo Kern Pharma), Joan Bou (Euskaltel – Euskadi) et Jetse Bol (Burgos-BH). L’écart monte jusqu’à quatre minutes mais les équipes des principaux sprinteurs prennent rapidement les choses en main pour ne pas laisser trop d’avance au trio.

Alors que l’étape suit un scénario attendu et pas très emballant, tout bascule à 64 kilomètres de l’arrivée lorsque Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) est victime d’une chute et doit abandonner.

Devant, Bol part seul alors que ses deux ex-compagnons d’échappée sont rattrapés par le peloton. Son parcours en solitaire dure finalement une bonne vingtaine de kilomètres, en se faisant reprendre à 26 kilomètres de la ligne.

À dix kilomètres de l’arrivée, Mads Pedersen (Trek-Segafredo) accroît son avance au classement par points en passant en tête du sprint intermédiaire.

Sans surprise, tout va donc se jouer au sprint. Sans Sam Bennett (Bora-Hangsrohe), vainqueur des deux premiers sprints massifs, c’est une occasion en or pour Tim Merlier (Alpecin-Deceuninck).

Dans l’emballage final, c’est Kaden Groves (BikeExchange – Jayco) qui s’impose devant Van Poppel (BORA – hansgrohe) et Merlier.

En dehors des forfaits de Yates et Sivakov, il n’y a rien à signaler concernant le classement général. Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) reste donc bien accroché à son maillot rouge de leader. Ce jeudi, le peloton aura rendez-vous avec de la haute montagne et la très longue arrivée à Peñas Blancas.

Revivez l’étape en direct commenté

Loading...

Le profil de l’étape

Cette onzième étape devrait sourire aux sprinteurs.
Cette onzième étape devrait sourire aux sprinteurs. © Vuelta
Kaden Groves était le plus rapide sur la 11 étape de la Vuelta.
Kaden Groves était le plus rapide sur la 11 étape de la Vuelta. © Belga

Sur le même sujet

Primoz Roglic : "Remco Evenepoel vole en ce moment, il est dans la forme de sa vie"

Vuelta - Cyclisme

Evenepoel s'envole, Roglic nouveau dauphin: les classements après la 10e étape

Vuelta - Cyclisme

Articles recommandés pour vous