Icône représentant un article video.

WRC

Kalle Rovanpera, un récital pour ses 22 ans : "Une superbe journée... pour être honnête, on a poussé très fort !"

01 oct. 2022 à 07:15Temps de lecture1 min
Par Maxime Berger avec Olivier Gaspard

Un brillant Kalle Rovanpera (Toyota), leader du championnat, a pris les commandes du Rallye de Nouvelle-Zélande. Le Finlandais, qui s'approche encore un peu plus de la couronne mondiale, devance Sébastien Ogier (Toyota) et Ott Tanak (Hyundai).

"C'était une superbe journée pour nous. Pour être honnête, on a poussé très fort, même si les conditions étaient piégeuses ! Il pleuvait beaucoup, les routes étaient totalement mouillées. Il y a toujours de mauvaises surprises quand il fait aussi mauvais. On est tout de même parvenu à garder un gros rythme sans faire d'erreur", a résumé le leader provisoire.

"J'ai décidé d'attaquer car je voulais rester dans la bagarre. J'ai essayé de grignoter du temps. Ca fonctionnait donc j'ai continué. Si on gagne le rallye, le titre dépendra des points pris dans la Power Stage. Il reste quelques spéciales, on ne va pas réfléchir aussi loin pour le moment. Ca n'a aucune importance pour moi de devenir le plus jeune champion de l'histoire. Je veux simplement décrocher le titre pour notre saison et pour l'équipe", a également indiqué Rovanpera.

"Ce n'est pas notre meilleure journée. On s'est rendu compte qu'on ne pouvait pas être au top sur ce terrain donc il fallait simplement passer à travers. On avait un grip suffisant dans la longue spéciale du jour, c'était beaucoup plus délicat dans les autres. C'est toujours frustrant quand vous n'avez pas le matériel suffisant pour vous battre avec ceux devant vous. Il faut rester réaliste aussi : tous les jours ne peuvent pas être bons. Si on regarde la voiture aujourd'hui, c'est clair qu'on a besoin d'améliorations", a pour sa part résumé Tanak.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous