Jupiler Pro League

Karel Geraerts après le partage entre l'Antwerp et l'Union : "Vraiment pas un bon match mais on est restés calmes"

© Tous droits réservés

Par Thomas Demazy

Alors que l'Antwerp pouvait être sacré champion de Belgique ce dimanche en cas de victoire à domicile face à l'Union Saint-Gilloise, la rencontre s'est terminée sur un partage 1-1 qui laisse le suspense entier. Au micro d'Eleven, Karel Geraerts a loué l'état d'esprit de son groupe et évoqué les nombreux pépins physiques qui rôdent côté saint-gillois dans ce sprint final.

Un petit miracle. Ce sont probablement les termes qui résument le mieux le point arraché par l'Union sur la pelouse de l'Antwerp ce dimanche. Menés au score dès le quart d'heure de jeu, réduits à dix avant l'heure de jeu, les Saint-Gillois ont égalisé à dix minutes du terme sur un autobut d'Arthur Vermeeren, qui cherchait à dévier une frappe de Cameron Puertas.

Un jusqu'au-boutisme qui a bien sûr ravi leur coach Karel Geraerts. "C’est vraiment magnifique ce que les joueurs ont fait. Ils ont montré beaucoup de caractère, ils n’ont jamais lâché, et le but qui tombe, c’est très bien. Il faut dire honnêtement que ce n’était vraiment pas un bon match, de notre part mais aussi de la part de l’Antwerp. Ils ont marqué un but assez vite et après je pense qu’ils ont attendu un peu jusqu’à ce qu’on fasse une faute. Mais on est restés bien calmes et on savait très bien que notre occasion ou notre moment de gloire devait encore arriver."

Très nerveux durant la rencontre, le T1 saint-gillois a assuré n'avoir pourtant jamais douté que son équipe était en mesure de revenir. "Comme coach, il faut montrer l’exemple. Et je demande aux joueurs de ne jamais lâcher." Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les consignes de Karel Geraerts ont été entendues, et appliquées même en infériorité numérique. Alors qu'en face, l'Antwerp n'a pas réussi à tuer la rencontre. "Je pense que dans un match comme ça, quand c’est 1-0 et que l’adversaire prend une carte rouge, il faut terminer le match tranquillement, analyse Geraerts. Eux ont fait l’opposé, et nous on a continué à y croire pendant tout le match. Quand on a été réduit à 10, on s’est mis en 4-3-2 pour trouver l’équilibre entre défendre et rester avec assez de joueurs vers l’avant."

Suspense total avant la dernière journée

Avec ce partage, Anversois et Saint-Gillois restent donc au coude à coude, avec 46 points chacun mais un avantage pour le Great Old qui n'a pas profité d'un demi-point bonus lors de la division des points à l'entame des play-offs. La semaine prochaine, l'Union devra donc signer face à Genk un meilleur résultat que l'Antwerp face à Bruges.
 
Pour mener à bien cette mission, Karel Geraerts espère récupérer des forces vives, lui qui a dû composer avec plusieurs pépins physiques ce dimanche et devra repenser son entrejeu suite à la suspension de Senne Lynen. "J’espère compter sur tout le monde, mais honnêtement je ne sais pas, c’est trop tôt. Teuma, c’était vraiment trop tôt aujourd’hui. On a tous vu que Boniface n’était pas… comme je veux le voir mais il a travaillé, il s’est sacrifié pour l’équipe. Van Der Heyden c’est l’épaule, Senne Lynen sera suspendu, ça fait beaucoup. Et encore une fois, aujourd’hui, on a vu un joueur comme Sykes, qu’on n’a plus vu depuis longtemps sur un terrain de foot, revenir avec beaucoup de caractère. Puertas a montré encore une fois son importance. Je le répète souvent dans mes conférences de presse : j’ai un groupe qui est motivé et je compte sur tout le monde encore une fois dimanche."

 Rendez-vous donc dimanche, 18h30, pour l'épilogue d'une saison de Pro League qui aura tenu jusqu'au bout ses promesses...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous