Europa League - Football

Karel Geraerts avant Malmö-Union Saint-Gilloise : "Comme toujours, on va jouer pour gagner"

Karel Geraerts avant Malmö-Union Saint-Gilloise (jeudi, 18h45) : "Comme toujours, on va jouer pour gagner"

© BELGA

A la veille de son 5e match de poule d’Europaleague, l’Union Saint-Gilloise s’est entraînée sur la pelouse du stade de Malmö, celui là-même qui a vu éclore début des années 2000 le phénomène Zlatan Ibrahimovic. Avant le dernier galop, l’entraîneur Karel Geraerts a tenu sa conférence de presse.

Comme d’habitude, et comme pour tous les autres matches, on jouera celui-ci pour le gagner " met directement au point le coach bruxellois. " Avec une victoire demain, on est assuré de finir premier de groupe, et avec un partage de finir deuxième au pire… mais à l’Union, on ne calcule jamais. Ce qui n’empêche pas de respecter pleinement cette équipe de Malmö, qui affiche zéro point… mais méritait largement plus, notamment dans leurs matches ici contre Braga et Berlin, que j’ai tous deux visionnés. On s’en est rendus compte aussi au match aller : ils nous ont fait souffrir, avec leur organisation et certains de leurs joueurs. Ils ont mené deux fois contre nous, et on a dû cravacher pour revenir (NDLA : victoire, au final, de l’Union 3-2).

Karel Geraerts avant Malmö-Union Saint-Gilloise (jeudi, 18h45) : "Comme toujours, on va jouer pour gagner"
Karel Geraerts avant Malmö-Union Saint-Gilloise (jeudi, 18h45) : "Comme toujours, on va jouer pour gagner" © BELGA

" On ne peut pas toujours faire des remontadas… "

L’Union collectionne les éloges et ses bonnes prestations européennes consolident le coefficient UEFA du football belge. Alors même que le manque d’expérience au plus haut niveau des joueurs saint-gillois et le calendrier surchargé faisaient craindre le pire en début de campagne.

Je reçois pas mal de compliments de collègues ou d’ex-collègues et ça me touche beaucoup… même si j’avoue que les louanges le plus précieuses sont celles de mes proches, ma femme et mes enfants " reprend Geraerts. " Là, on sort d’une belle remontada contre Bruges et c’est le genre de scénario qui donne de l’énergie au groupe : cela lui fait oublier sa fatigue… même si je préfèrerais des matches plus contrôlés, comme celui à Berlin. Mes joueurs ne sont pas des robots et ils ont une grande force mentale… mais à un moment donné, le moral ne masquera plus la fatigue physique. Mais si on veut continuer à tenir le haut du pavé, en Belgique comme en Europe, on devra continuer à progresser sur nos fautes. Avec nos prestations, on se sent de plus en plus respectés en Belgique… mais envisager match par match, sans trop se projeter, reste, je pense, la bonne formule pour survivre à une période pareille et un tel enchaînement de matches. "

Karel Geraerts avant Malmö-Union Saint-Gilloise (jeudi, 18h45) : "Comme toujours, on va jouer pour gagner"
Karel Geraerts avant Malmö-Union Saint-Gilloise (jeudi, 18h45) : "Comme toujours, on va jouer pour gagner" © BELGA

" Je suis si triste pour Felice Mazzù… "

D’ici la mi-novembre, l’Union verra arriver la trêve du Qatar… avec un urgent besoin de souffler.

Il sera alors le moment de se retourner sur notre parcours et d’évaluer nos bonnes… et nos moins bonnes choses. Mais actuellement, on est à bloc : on ne regarde pas en arrière et on se refuse à rêver. La vie de footballeur est faite de bons et de mauvais moments, et il faut savourer quand c’est permis… Ce qui arrive maintenant à Felice (NDLA : Mazzù, limogé lundi d’Anderlecht) me rend vraiment très, très triste : on a travaillé deux saisons ensemble et ça nous a fort rapprochés. On s’est parlé au téléphone depuis son limogeage et Felice est forcément très déçu. Mais je lui ai dit qu’après les orages, le soleil revenait toujours… "

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous