Football

Karim Benzema soulève logiquement le premier Ballon d’Or de sa carrière, De Bruyne sur le podium, Courtois 7e

Karim Benzema soulève logiquement le premier Ballon d’Or de sa carrière

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sans surprise, Karim Benzema a été élu Ballon d’Or 2022, le plus prestigieux trophée individuel pour un footballeur. A 34 ans, le buteur français, auteur d’une saison fantastique avec le Real Madrid, succède à Lionel Messi et décroche cette distinction pour la première fois de sa carrière. KB9 devant Sadio Mané. Pour nos Diables Rouges, Kevin De Bruyne termine à une magnifique 3e place, le meilleur résultat obtenu par un Belge. Thibaut Courtois, élu trophée Yachine, décroche la 7e place.

Tout un symbole, Benzema a reçu le trophée des mains de Zinédine Zidane, son ancien entraîneur et lauréat du Ballon d'Or il y a 24 ans. La récompense décernée au meilleur joueur de la saison 2021/2022 est assez logique. Benzema a porté haut et fort le Real Madrid vers un sacre en Ligue des Champions et à un titre de champion d’Espagne. KB Nueve a inscrit 44 buts et délivré 15 passes décisives toutes compétitions confondues (LDC, LaLiga, Supercoupe de l’UEFA) en 46 rencontres. Simplement stratosphérique dans les chiffres.

Karim Benzema devient le lauréat tricolore le plus âgé et intègre le club très sélect des Français ayant remporté le Ballon d’Or. Le Lyonnais rejoint Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin et Zinédine Zidane à la table des grands. Rien que ça.

Les autres trophées

Alexia Putellas et son deuxième Ballon d'Or
Alexia Putellas et son deuxième Ballon d'Or © Tous droits réservés

Outre le trophée Yachine donné à notre Thibaut Courtois national, le Ballon d’Or féminin a été attribué à Alexis Putellas pour la deuxième année d’affilée. La meneuse espagnole du FC Barcelone inscrit un peu plus son nom dans l’histoire en devenant la première dame à réussir le doublé. Putellas avait réalisé une saison magnifique avant de se blesser gravement au genou juste avant l’Euro. Elle devance l’Anglaise Beth Mead (2e), d’Arsenal, sacrée championne d’Europe à domicile avec les "Lionesses" et désignée meilleure joueuse de la compétition, et l’Australienne Sam Kerr (3e), qui joue à Chelsea. Le trophée, qui existe depuis 2018, a été remis par Andriy Shevchenko, Ballon d’Or ukrainien, après un speech émouvant en faveur de la paix, son pays étant actuellement ravagé par la guerre.

Gavi et le trophée Kopa
Gavi et le trophée Kopa © Tous droits réservés

Le trophée Kopa, décerné au meilleur joueur de moins de 21 ans, a été remis à Gavi des mains de la légende brésilienne Ronaldo et du joyau Pedri, son coéquipier tenant du titre. La pépite barcelonaise de 18 ans commence à devenir un pion indispensable de l’échiquier de Xavi. Cela fait deux années de suite que le trophée Kopa est donné à un pur produit de la Masia, le centre de formation du Barça.

Robert Lewandowski et le trophée Gerd Müller
Robert Lewandowski et le trophée Gerd Müller © Tous droits réservés

Robert Lewandowski a de nouveau remporté le trophée Gerd Müller (pour la deuxième fois d’affilée) récompensant le meilleur buteur de la saison. Des chiffres ahurissants : 50 réalisations en 46 apparitions sous le maillot du Bayern Munich. Emu, Lewy avait une pensée toute particulière Müller, la légende du club bavarois, qui s’est envolé en août 2021. Les deux machines à buts ont tous les deux écrit l’histoire du Bayern.

Manchester City, avec Kevin De Bruyne et Ederson, reçoit le trophée du club de l'année
Manchester City, avec Kevin De Bruyne et Ederson, reçoit le trophée du club de l'année © Tous droits réservés

Le titre de Club de l’année a été décerné à Manchester City devant Liverpool et le Real Madrid. Le club est notamment champion en Premier League et comptait 6 nominés au Ballon d’Or au total. Le trophée a été donné au Belge Kevin De Bruyne, capitaine et milieu de terrain emblématique des Cityzens.

Le trophée Socrates, la nouveauté

Sadio Mané reçoit le premier prix Socrates
Sadio Mané reçoit le premier prix Socrates © Tous droits réservés

Le Sénégalais Sadio Mané a reçu lundi le Prix Socrates décerné pour la première fois lors de la cérémonie du Ballon d’Or, et destiné à mettre en lumière les footballeuses et footballeurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs. L’attaquant du Bayern Munich et de la sélection sénégalaise a été récompensé pour son investissement dans le développement de son village natal de Bambali, dans le sud du Sénégal, où il a notamment encouragé l’égal accès des garçons et des filles à la pratique du football. Le joueur de 30 ans y a également financé un hôpital et a promis, à l’issue d’un match de gala en juin 2022, de doter d’une pelouse synthétique le terrain de football de ce village de Casamance.

La nouveauté de cette édition 2022 du Ballon d’Or rend hommage à Socrates, footballeur de génie décédé en 2011 à l’âge de 57 ans, a été choisie par France Football en raison de l’engagement de ce milieu de terrain international brésilien dans la célèbre et romantique "Démocratie corinthienne": en pleine dictature militaire au Brésil dans les années 1980, l’équipe des Corinthians avait fait le choix osé de soumettre au vote toutes les décisions du club.

Karim Benzema et son premier Ballon d'Or
Karim Benzema, buteur avec le Real Madrid lors du Clasico face au FC Barcelone

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous