RTBFPasser au contenu
Rechercher

Politique

Kattrin Jadin, candidate à la Cour constitutionnelle, mais pas juriste : "Je me sens tout à fait apte"

L'invitée de Matin Première: Kattrin Jadin, deputée MR

Candidate au poste de juge à la Cour Constitutionnelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

16 juin 2022 à 06:57 - mise à jour 16 juin 2022 à 07:11Temps de lecture2 min
Par Estelle De Houck, d'après l'invité de Matin Première de Thomas Gadisseux

Après une certaine "saga" autour de Jean-Luc Crucke, c’est pour finir la députée Kattrin Jadin qui sera la candidate MR au poste de juge à la Cour constitutionnelle. La chambre doit encore approuver cette candidature par un vote des deux tiers. Il ne s’agit en principe que d’une formalité mais, dans ce dossier, mieux vaut être prudent.

Germanophone et quadrilingue, Kattrin Jadin a démarré sa carrière politique à Eupen. Elle a ensuite travaillé au cabinet ministériel de Didier Reynders, avant d’entrer au Parlement en 2007 comme la plus jeune députée.

L’expérience parlementaire

En tant que membre du Parlement, la députée a donc une longue carrière derrière elle. Et c’est justement ces précédents acquis qui l’ont amenée à vouloir intégrer la Cour constitutionnelle.

"C’est évident qu’après avoir une certaine expérience dans l’enceinte parlementaire - qui m’a procuré beaucoup de plaisir et d’expériences enrichissantes -, je me suis posé la question si de nouveaux challenges ne pouvaient pas également m’intéresser. Et j’en ai fait part au président du MR", explique Kattrin Jadin.

Avoir un bagage qui vous permet de comprendre l’ensemble de l’architecture que compose notre état, je pense que c’est un atout

En Belgique, la Cour constitutionnelle vérifie que les lois sont conformes à la constitution. En d’autres termes, elle veille au respect de nos droits fondamentaux. Alors, est-ce important d’avoir un bagage politique pour en faire partie ?

"Il devient éminemment important, dans une architecture institutionnelle aussi compliquée que la nôtre, que ce contrôle reste non seulement bien au niveau des aspects légaux mais aussi que nous puissions nous doter de personnes aptes à comprendre comment fonctionne notre société aujourd’hui", explique-t-elle.

"Et je pense qu’avoir un bagage qui vous permet de comprendre l’ensemble de l’architecture que compose notre état, je pense que c’est un atout."

La polémique autour de Zakia Khattabi

A noter que la députée n’a pas de diplôme de juriste: elle a suivi des études de droit, mais uniquement au niveau de ce qu'on appelait à l'époque les "candidatures" (actuel bachelier), pas de la licence (actuel master). Or, en 2020, la candidature de Zakia Khattabi avait été rejetée pour la même raison – entre autres. Le MR s’était opposé ou, en tout cas, avait soutenu les partis qui bloquaient cette candidature (Vlams Belang et la N-VA).

"Fondamentalement, les conditions prévues par la loi ne le demandent pas. Je connais évidemment et j’ai suivi la polémique qui s’est créée autour de cette question. Personnellement ce n’est pas moi qui l’ai créée donc je ne m’en sens pas vraiment responsable", se défend Kattrin Jadin.

Je me sens tout à fait apte, volontaire, optimiste et travailleuse pour pouvoir prendre ces fonctions

"Ce que je peux vous dire c’est que je me sens tout à fait apte, volontaire, optimiste et travailleuse pour pouvoir prendre ces fonctions. Et j’espère que j’aurai pour cela l’appui de mes collègues à la Chambre."

A l’annonce de la candidature de Kattrin Jadin, l’actuelle ministre du Climat a d’ailleurs réagi sur Twitter : "une non juriste donc, le privilège des biens nés…"

Enfin, Kattrin Jadin a-t-elle eu des contacts avec Jean-Luc Crucke ? "Jean-Luc et moi sommes amis depuis très longtemps", répond-elle. "Nous discutions déjà de manière très régulière. Je n’étais par contre pas au courant de ses démarches qui ont fait qu’il ne s’est pas présenté à la Cour constitutionnelle", conclut la députée.

Loading...

Sur le même sujet

La Chambre confirme Kattrin Jadin comme juge à la Cour constitutionnelle

Politique

La députée MR Kattrin Jadin candidate à la cour constitutionnelle après le désistement de Jean-Luc Crucke

Politique

Articles recommandés pour vous