Quatrième embarcation belge à participer à l’Euro de kayak sprint, qui se déroule depuis jeudi dans le cadre des Championnats européens de Munich, le K4 féminin n’a pu décrocher vendredi l’un des trois tickets qualificatifs pour la finale A et devra passer samedi par une demi-finale pour tenter de la rejoindre.
Lize Broekx, Hermien Peters, Camille Dewaele et Amber Van Broekhoven ont en effet terminé à la 6e place de la seconde série éliminatoire, où seules les trois premières équipes se qualifiaient directement pour la finale A, le top 9 européen. Le nouveau quatuor sur la scène internationale a pris un bon départ, restant dans la course pour la qualification durant les 250 premiers mètres, mais n’a pu accélérer à l’approche du sprint final. Elles ont bouclé la distance en 1 : 37.217, à plus de 3 secondes des Polonaises, victorieuses en 1 : 34.002. La Grande-Bretagne (1 : 35.815) et le Danemark (1 : 36.279) ont pris les deux autres billets pour la finale.
Samedi (9h35), dans l’unique série de la demi-finale, les quatre Belges tenteront de terminer à l’une des trois premières places donnant encore accès à la finale.