Regions

Kayaks sur la Lesse : la « grande descente » est de nouveau possible

Le parcours de 21 kilomètres, au départ de Houyet, et de nouveau accessible.
17 avr. 2022 à 15:28Temps de lecture1 min
Par Louis Matagne

Depuis fin mars, les kayaks ont repris du service dans la vallée de la Lesse. Avec, ce week-end, un petit évènement attendu des "aficionados" : le grand parcours, qui fait 21 kilomètres entre Houyet et Dinant, a enfin réouvert. Il faut dire qu’à cause du Covid et des inondations, notamment, ce parcours n’avait plus été emprunté depuis 2019. "Ça nous fait plaisir, car pas mal de gens ont continué à faire des demandes pour cette grande descente, et nous pouvons à nouveau leur fournir ce service", explique Stéphane Marlier, ouvrier pour Dinant Evasion, la société qui gère les kayaks de la Lesse.

Pour ce long week-end de Pâques, beaucoup de Français et de Hollandais sont venus à Houyet.
Pour ce long week-end de Pâques, beaucoup de Français et de Hollandais sont venus à Houyet. Louis Matagne

Ce dimanche, une centaine de personnes ont ainsi pris le départ pour les 21 kilomètres, au départ de Houyet. Un seul grand départ était prévu, vers 11h, car le nombre de touristes n’est pas encore celui qu’on peut atteindre en période estivale. "Les horaires sont un peu réduits par rapport à la haute saison, car il commence seulement à faire bon. L’eau, elle, n’est pas glacée, mais elle est encore fort fraîche.", explique Stéphane Marlier. Dans les kayaks, ce dimanche on a par ailleurs croisé beaucoup de Français et de Hollandais, qui apprécient particulièrement l’environnement naturel qu’offre la vallée de la Lesse. "Les Ardennes belges, c’est sympa et dépaysant pour nous", explique Martin, originaire de Lille. "Il y a l’architecture qui est belle, et il fait bon vivre en Belgique, avec de la bonne bière."

Actuellement, le niveau de la Lesse est de 50 centimètres, ce qui laisse encore présager quelques belles descentes dans les jours à venir.

Sur le même sujet :

Sur le même sujet

Le Conseil d’Etat annule le permis d’exploitation des kayaks sur la Lesse, l’activité continue mais devra s’adapter

Regions

Articles recommandés pour vous