Jam

Kaytraminé : la collaboration la plus fraîche du printemps à écouter en boucle

© Tous droits réservés

Par Rémy Nakhla via

Kaytraminé, contraction logique des noms du producteur canadien Kaytranada et du rappeur américain de Portland Aminé, débarque pour un projet commun de 11 titres qui ne seront sans doute pas les derniers.

A la fois soul, groovy, house et rap mais toujours très solaire, ce nouvel album arrive comme un de nos essentiels de l’été. Même s’il ne révolutionne pas vraiment le genre, leur art est maîtrisé à la perfection et l’alchimie entre les deux artistes est totale.

Vous avez déjà pu découvrir les titres "4EVA" et "Rebuke" dans la playlist de Jam mais explorons un peu plus cet opus.

Loading...

Ce projet un peu un mix parfait entre un retour aux origines pour Kaytranada en tant que producteur rap et une évolution du genre vers la house funk qui fait sa patte actuelle. Pour illustrer cela, on peut mettre en avant deux titres : d’un côté "Westside" qui revient aux bases de la trap avec une prod simple découpée au couteau avec efficacité par Aminé et de l’autre côté un titre comme "letstalkaboutit" qui définit à lui seul l’évolution musicale de Kaytranada dont il était question, ici avec Freddie Gibbs.

Loading...

Au rayon des collaborations, on retrouve la ghannéenne Amaarae sur "Sossaup", efficace mais très convenu. Pharrell Williams a lancé le projet avec le single "4EVA" comme si ces deux artistes avaient besoin d’un parrain, en tout cas il est de choix ! Big Sean pose "Master P", un morceau qui arrive en 5ème et qui emballe vraiment le projet avec une production particulièrement taillée pour le live. Cerise sur le gâteau, c’est Snoop Dogg qui clôture les collaborations sur l’album avec le titre "EYE" qui plonge directement sur une plage de la west-coast en toute simplicité.

Loading...

Aucun doute, pour un projet qui pouvait ressembler à une collaboration cédant aux chimères de l’enchaînement de singles vendeurs au premier abord, Kaytraminé va bien plus loin sans se prendre la tête et ça pour notre plus grand plaisir. C’est un album d’été qui passera largement l’hiver et en prime, les deux amis ont annoncé que ce ne serait certainement pas la seule fois que Kaytraminé sortira quelque chose en 2023.

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous