Monde

Kazakhstan : des émeutes éclatent, les autorités décrètent l'état d'urgence sur tout son territoire

Heurts à Almaty, au Kazakhstan (5 janvier)

© AFP/BELGA

Au moins huit membres des forces de l'ordre et militaires ont été tués dans les émeutes qui secouent le Kazakhstan depuis plusieurs jours, a indiqué le ministère de l'Intérieur, cité par les médias locaux.

"Foule déchaînée"

Selon la même source, 317 membres de la police et de la Garde nationale ont par ailleurs été blessés "par la foule déchaînée".

Le Kazakhstan a décrété mercredi l'état d'urgence sur tout son territoire après des manifestations déclenchées par une hausse du prix du gaz qui ont dégénéré en émeutes, ont rapporté les médias russes.

Les agences Interfax, TASS et RIA Novosti ont annoncé cet état d'urgence, citant un communiqué montré sur la télévision kazakhe. L'état d'urgence avait auparavant été décrété localement dans les lieux principalement touchés par les manifestations, Almaty, la capitale économique du pays, la province de Mangystau et la capitale Nur-Sultan.

 

Extrait de notre 19h30 :

Accès à internet coupé

Les autorités avaient auparavant coupé l'accès à internet et au réseau de téléphonie mobile dans l'ensemble du pays et décrété l'état d'urgence dans plusieurs villes et régions où ont eu lieu les manifestations : la capitale économique Almaty, la province de Mangystau, et la capitale Nur-Sultan, rebaptisée ainsi en l'honneur de l'ancien président Noursoultan Nazarbaïev.

L'état d'urgence a été étendu à l'ensemble du territoire, a indiqué mercredi soir la télévision d'Etat kazakhe Khabar 24, précisant qu'il serait en vigueur jusqu'au 19 janvier.

L'état d'urgence "restreindra la liberté de mouvement, y compris les transports", a indiqué en russe le présentateur de la chaîne, et interdira "les évènements collectifs et les cérémonies familiales liées aux naissances, mariages ou décès".

Les restrictions "ont été introduites en lien avec l'aggravation de la situation, pour assurer la sécurité publique, le rétablissement de la loi et de l'ordre, et la protection des droits et de libertés de citoyens", a-t-il poursuivi.

Dans le cadre de l'état d'urgence, sera en vigueur un couvre-feu de 23H00 à 07H00, a-t-il encore précisé.

Les Américains réagissent

Le gouvernement américain appelle les autorités du Kazakhstan à la "retenue" et souhaite que les manifestations s'y déroulent "de manière pacifique", a dit mercredi la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, alors que le pays d'Asie centrale vient de décréter l'état d'urgence.

 

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous