Football

Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku: "Tout le monde me parle encore de cette photo aujourd'hui"

Par David Houdret via

Ce samedi 9 juin 2023 a lieu l'apothéose de la saison européenne de football, la finale de Ligue de Champions, Manchester City face à l'Inter. Soit Kevin De Bruyne face à Romelu Lukaku. Deux belges, deux Diables Rouges pour un titre. Adversaires d'un soir alors qu'amis dans la vie. Tout le monde se souvient de cette photo des deux joueurs main dans la main, bras tendus vers le ciel, têtes baissées. C'était lors de cette soirée épique en 1/8e de finale de la Coupe du Monde, le 1er juillet 2014, contre les Etats-Unis (score final 2-1). Cette photo a été prise par Bruno Fahy, photographe de presse, namurois. Il nous raconte l'histoire d'un cliché devenu "iconique".

© Tous droits réservés

"La photo est prise avec un matériel relativement classique. C'est un objectif normal, car c'est juste après le but, donc il vient vraiment à l'endroit où je suis. Il faut laisser tomber le téléobjectif pour justement avoir cet effet. Avoir tout le stade dans la photo et eux, au complet, en pied. On voit dans le viseur que la photo est cadrée comme il le faut. Cet éclairage du stade est assez beau, je trouve. Tout le monde me parle encore de cette photo aujourd'hui, donc on peut dire que c'est la plus marquante. La plus belle, je ne sais pas. Elle me plait. Je pense qu'elle a plu à tout le monde. Si elle n'était pas belle, peut être qu'elle n'aurait pas eu encore le succès."

Pour Romelu Lukaku, c'était l'image qu'il a gardée de cette Coupe du monde 2014.

"J'ai parlé de cette photo en premier lieu avec Kevin De Bruyne, parce que j'ai eu la chance de faire un reportage chez lui. Et voilà, il a adoré cette photo. Ça m'a bien fait plaisir. Et Romelu Lukaku, je lui en ai parlé, il y a seulement un an. Et je n'en avais jamais parlé avec lui. Je pense que je n'avais jamais osé lui en parler. On s'est serré la main, pas comme sur la photo... Et il trouvait aussi cette photo assez iconique. Pour lui, c'était l'image qu'il avait gardée de cette Coupe du monde 2014."

Loading...

"Pour moi cette photo, au départ, elle représente simplement la victoire et la qualification au tour suivant. C'est vrai qu'après, quand on a revoit, on peut aussi voir cette symbolique entre le joueur blanc et le joueur de couleur. Mais cela, c'est arrivé bien après. Pour moi, c'était vraiment un synonyme de qualification et de victoire sur un match très, très important. On voit bien donc la vraie communion entre les joueurs. Entre principalement Lukaku et De Bruyne qui font un check. Un geste qu'ils avaient déjà répété quelques jours avant, à l'entraînement. Je pense qu'après 2014, même s'ils ont refait ce genre de célébration, je ne pense pas qu'il y ait des photos qui soient aussi parlantes..."

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous