Premier League

Kevin De Bruyne : redoutable à Manchester City, perdu au Mondial avec les Diables Rouges

Après une Coupe du monde compliquée avec les Diables Rouges, Kevin De Bruyne a brillé hier avec Manchester City en Cup en éliminant Liverpool.

© Belga

Après une Coupe du monde compliquée avec les Diables Rouges, Kevin De Bruyne a brillé jeudi soir avec Manchester City en League Cup en éliminant Liverpool. Il a distillé deux assists lors de la victoire 3-2.

Le scénario était attendu. Malheureux avec les Diables Rouges pendant le Mondial où il n’a pas distribué la moindre passe décisive, ni inscrit le moindre but, Kevin De Bruyne s’est fait plaisir ce jeudi en Coupe de la Ligue avec deux caviars face à Liverpool. Un centre bien repris au premier poteau par Erling Haaland et un centre rentrant suite à un corner pour Nathan Aké. La messe était dite. 

Avec ces deux caviars en plus, le playmaker belge continue d’affoler les standards avec son équipe cette saison. En 20 matches avec City, il a scoré 3 fois et délivré 15 passes dé. Si monstrueux à Manchester City, pourquoi De Bruyne n’a-t-il pas eu le même rayonnement sous la vareuse endiablée lors du voyage qatari ?

De Bruyne n’est pas arrivé au mieux mentalement au Qatar

Tout d’abord, un club n’est pas la même chose que la sélection. Et De Bruyne n’est sans doute pas arrivé dans les meilleures conditions avec les Diables, suite notamment à son interview donnée où le joueur disait que la Belgique était une équipe vieillissante qui ne pourrait pas gagner le Mondial.

Il a traîné son spleen sous la chaleur qatarie et cela s’est ressenti sur ses prestations. Il a touché moins de ballons, hormis face au Maroc, a moins cadré et n’a pas été décisif une seule fois. On l’a même vu se fritter avec Roberto Martinez contre le Canada et continuer à râler seul dans son coin.

Peu importe votre talent, 99% des joueurs sont plus performants en club qu’avec leur sélection. 

Pour Jamie Carragher, c'est normal : "Cela n’a pas marché avec les Diables. Certes, il était très loin de ses standards. Mais c’est tout simplement parce que ce qu’il réalise est exceptionnel chaque semaine en club. Et puis, tout le monde est faillible. Peu importe votre talent, 99% des joueurs sont plus performants en club qu’avec leur sélection. Lors de la Coupe du monde, il n’était pas à la hauteur."

C’est donc une question d’environnement comme l’ajoute le consultant et ancien joueur : "Avec le travail quotidien, vous savez exactement ce que votre entraîneur veut de vous. En plus, il a construit un lien spécial avec Haaland."

Des joueurs clés non présents avec les Diables, le facteur X Haaland

Romelu Lukaku absent, De Bruyne n’a pas eu son point d’ancrage habituel chez les Diables. Sur les 46 assists adressés avec les Diables en 97 rencontres (plus 25 buts), 12 l’ont été à l’attaquant de l’Inter.

N’est donc pas qui veut Lukaku. Si Michy Batshuayi a essayé, le joueur formé au Standard ne présente pas les mêmes qualités que le colosse formé à Anderlecht. Un point d’ancrage qu’il a à City cette saison avec Haaland. Sur ses 15 assists en club, Kevin a trouvé par 7 fois le grand norvégien.

Je ne pense pas avoir vu un tel pied droit depuis Steven Gerrard ou David Beckham.

Pour Jamie Carragher, il est d’ailleurs difficile de faire mieux en Angleterre. "Il est le meilleur en Premier League depuis cinq ans. Je ne pense pas avoir vu un tel pied droit depuis Steven Gerrard ou David Beckham. Il pourrait jouer avec n’importe qui."

Pep Guardiola, le magicien à la tactique si spéciale, trop ?

"Aujourd’hui, il a été exceptionnel", a déclaré Guardiola après la victoire dans le Daily Mail. "Kevin est ici depuis huit ans, vous le connaissez comme moi, il doit trouver le feu en lui, être un peu grincheux ou contrarié pour jouer à son meilleur niveau. C’est l’énergie qu’il a en lui. Et quand cela arrive, quel joueur."

Si Pep Guardiola n’a pas toujours su mettre toutes ses stars sur le droit chemin, avec De Bruyne, la relation fonctionne à merveille. "Je sais qu’il n’est pas facile de trouver tous les trois jours cette régularité, mais aujourd’hui il avait quelque chose en lui qui disait : Je vais le faire, je veux me battre. Quand cela arrive, c’est Monsieur Kevin De Bruyne. Que puis-je dire ? Huit ans qu’il fait tout pour ce club, c’est une légende absolue. On se souviendra toujours de lui comme l’un des plus grands joueurs de ce club."

Mais si l’on regarde plus loin, De Bruyne n’est pas le seul joueur de City à être passé à côté du Mondial. Une preuve que la tactique de coach Pep est tellement pointue que les joueurs ont du mal dans une équipe plus 'classique' avec des joueurs parfois moins bons. Phil Foden est devenu titulaire quand Raheem Sterling est parti avec l'Angleterre. Et Jack Grealish n’était pas titulaire. Côté portugais, Bernardo Silva n’a pas rayonné, tout comme Joao Cancelo et Ruben Dias.

Un avenir compliqué ?

Peut-être qu’en sélection, il ne sera plus jamais le Kevin que nous voyons semaine après semaine en Premier League.

Si toute la Belgique espère revoir le vrai Kevin De Bruyne sous la vareuse nationale, Jamie Carragher risque de refroidir nos ardeurs : "Peut-être qu’en sélection, il ne sera plus jamais le Kevin que nous voyons semaine après semaine en Premier League. Je pense qu’il ne se cherche pas d’excuse. Et je suis certain qu’il s’est déjà regardé dans le miroir en se disant, je n’ai pas été bon. C’est pour cela qu’il s’agit de l’un des meilleurs joueurs au monde."

Au prochain sélectionneur de tout faire pour remettre De Bruyne sur la bonne route. En cas de réussite, c'est du win-win. La Belgique risque de retrouver les sommets et De Bruyne le sourire avec le maillot rouge qui lui a tellement amené. 

Stats en Coupe du monde VS stats face à Liverpool

Match Tirs (dont cadrés) Passes Dribbles (dont réussis) Tacles Interceptions Ballons touchés Pertes de balle
Belgique – Canada 2 (1) 39 3 (2) 3 0 50 (8e de son équipe) 1
Belgique – Maroc 3 (0) 59 3 (0) 0 0 77 (5e de son équipe) 6
Croatie – Belgique 2 (1) 37 2 (2) 0 0 51 (7e total de son équipe) 4
Manchester City – Liverpool (Coupe de la Ligue) 2 59 2 (2) 2 1 72 (4e total de son équipe) 3

 

Carte de chaleur de Kevin De Bruyne face à la Croatie.
Carte de chaleur de Kevin De Bruyne face au Maroc.
Carte de chaleur de Kevin De Bruyne face au Canada.
Carte de chaleur de Kevin De Bruyne face à Liverpool en Cup.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous