High tech

Keynote Apple : voici les cinq nouveautés les plus intéressantes

© Apple

07 juin 2022 à 09:30Temps de lecture3 min
Par Anthony Mirelli

La marque à la pomme a dévoilé de nombreuses nouveautés lors de sa Keynote de ce lundi 6 juin. Voici les cinq fonctionnalités les plus prometteuses. 

L’iPad se rapproche du Mac

Enfin ! Apple autorise enfin les fenêtres redimensionnables sur l’iPad. Grâce à la fonction Stage Manager (malheureusement réservée aux iPad dotés de la puce M1), il est désormais possible d’utiliser plusieurs applications en même temps (jusqu’à 4), de modifier leur taille et de les chevaucher. 

L’iPad est notre produit le plus polyvalent et nous nous réjouissons d’étendre encore ses capacités avec iPadOS 16”, a déclaré Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering d'Apple. “Avec Stage Manager, qui révolutionne le multitâche sur iPad, le potentiel de productivité sur iPad est encore plus élevé.

On ne te le fait pas dire, Craig.

Apple

Sur iPhone, l’écran verrouillé devient plus utile

Grâce à iOS 16, l’écran verrouillé de l’iPhone se transforme en Apple Watch, avec des polices différentes pour l’affichage de l’heure, des effets sur vos photos de fond d’écran, et l’arrivée de petits widgets. Plusieurs écrans verrouillés peuvent être sauvegardés, pour ceux qui se lassent vite. Enfin, chaque écran peut être lié à un mode focus (travail, sport, cinéma, etc.).

D’ici la fin de l’année, les développeurs pourront également profiter de la fonction “activités en direct”, qui “aide les utilisateurs à suivre en temps réel les informations qui les intéressent directement depuis l’écran verrouillé, comme une rencontre sportive, les statistiques d’un entraînement en cours, ou encore des informations relatives à un covoiturage ou à une commande passée auprès d’un service de livraison de repas.”

Apple

Une photothèque partagée

Il aura fallu une bonne dizaine d’années, mais vos photos sont enfin partageables en famille. Un couple pourra ainsi sélectionner des photos (ou mettre en place un filtre) afin que celles-ci se retrouvent dans les deux photothèques. Même chose pour les familles utilisant un même compte iCloud. 

Les utilisateurs peuvent choisir de partager des photos existantes depuis une photothèque personnelle, ou bien partager des photos associées à une date ou contenant des personnes spécifiques. Le nouveau bouton de l’app Appareil photo permet aussi d’envoyer automatiquement des photos vers la photothèque partagée”, précise Apple.

Apple

Des données plus riches pour les sportifs

Sur l’Apple Watch, la marque à la pomme affiche désormais les zones de fréquence cardiaque au sein de l’application Exercice. Il est également possible de créer des entraînements personnalisés, pouvant inclure des intervalles de travail et de repos. Enfin, les utilisateurs auront également la possibilité d’ajouter de nouvelles alertes, pour surveiller leur rythme, puissance, fréquence cardiaque ou cadence.

Apple

L’iPhone devient une webcam

Ce qui était déjà possible grâce à des applications tierces est désormais pris en charge nativement sur Mac, grâce à “l’appareil photo Continuité.” Concrètement, le Mac est capable de reconnaître automatiquement et d’utiliser l’appareil photo d’un iPhone situé à proximité, sans avoir besoin de le sortir du mode veille ni de le sélectionner. 

L’Appareil photo Continuité attribue à tous les modèles de Mac des fonctionnalités innovantes, telles que Cadre centré, le mode Portrait, et la dernière nouveauté, Éclairage de studio, qui éclaire le visage de l’utilisateur tout en ajustant la luminosité de l’arrière-plan”, explique Apple. “Par ailleurs, l’Appareil photo Continuité exploite l’appareil photo ultra grand-angle de l’iPhone pour proposer la fonction Desk View, qui affiche simultanément le visage de l’utilisateur et une vue en plongée de son bureau.”

Apple

Toutes ces nouveautés arriveront cet automne. Une bêta publique sera lancée au mois de juillet.

Sur le même sujet

Apple : et si le multitâche Stage Manager était disponible sur d’anciens iPad ?

High tech

Un musée Apple ouvre ses portes à Varsovie

High tech

Articles recommandés pour vous