Je ne comprends pas, la race, ça existe ou pas ? ; Les racistes ne sont pas (seulement) des méchant·es ; On ne peut pas changer le passé ; Le talent n’a pas de couleur ; Ne vous trompez pas de combat – cinq chapitres comme autant de jalons que posent Rokhaya Diallo et Grace Ly sur la voie de la déconstruction de l’universalisme unanimement prôné par les dominant·es.
Kiffe ta race, le livre extrêmement pédagogique qu’elles tirent de leur podcast du même nom et qui compte à ce jour près de quatre-vingt épisodes (tous recensés à la fin de l’ouvrage) a vocation de sensibilisation et de mise en perspective historique. Chaque chapitre est émaillé de citations d’invité·es passé·es derrière leur micro pour donner corps et appuyer leur propos qu’elles ponctuent de bons mots et de conseils d’amies comme autant d’invitations à réfléchir.
Ceux-ci sont encadrés de points d’exclamation, une typographie judicieuse qui permet aux lecteur·trices de pointer rapidement l’élément qu’elles souhaitent les voir s’approprier. Rokhaya Diallo et Grace Ly expliquent les causes et les manifestations historiques, économiques et sociales du racisme.
Mais elles pointent surtout, au fil des pages, qu’il n’est pas de la responsabilité des non-blanc·hes de les expliquer. Subir, surmonter et survivre au racisme est déjà amplement suffisant pour elleux. C’est aux non-Blanc·hes, disent-elles, qu’il revient de prendre en charge leur propre éducation pour ne pas décupler la charge mentale des personnes victimes de racisme.