Monde

Kim Jong-un envoie ses jardiniers dans un camp parce que les Kimjongilias n'ont pas fleuri

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Chloé Rosier

Un groupe de jardiniers aurait été envoyé dans des camps de travail par Kim Jong-un parce qu’ils n’auraient pas réussi à faire fleurir les fleurs dans le temps imparti.

Selon les informations de timesnownews, les fleurs n’ont pas fleuri à temps pour célébrer l’anniversaire de feu son père Kim Jong-il, le 16 février. Elles devaient être la pièce maîtresse des décorations et le manquement à faire fleurir les "Kimjongilias" à temps est apparemment passible de travaux forcés dans les camps nord-coréens.

C’est Mototeru Kamo, un botaniste japonais, qui avait créé ces fleurs pour marquer l’anniversaire de Kim Jong-un. Elles sont devenues depuis un élément central des célébrations de la "Journée de l’étoile brillante" qui fête l’ancien dirigeant du pays.

Les Kimjongilias
Les Kimjongilias © - AFP or licensors

Selon news18, un certain Han était responsable de la serre et avait pour responsabilité directe de faire fleurir les Kimjongilias à temps. Il n’y est pas parvenu, selon des sources, car la serre n’était pas suffisamment humide et il y avait une pénurie de bois de chauffage. Une erreur qui lui vaudra six mois dans un camp de travail…

Et il n’est pas le seul, Choi un employé responsable des chaudières de l’établissement, aurait également été condamné à trois mois dans les camps pour ne pas avoir "réglé correctement la température".

Daily NK News a parlé de l’incident présumé à une source directe : "L’activité économique a considérablement diminué en raison du renforcement des mesures d’urgence de lutte contre les maladies du pays, ce qui a conduit de nombreuses serres de Kimilsungia-Kimjongilia à être négligées. Mais maintenant, ils disent soudainement que les fleurs de Kimjongilia doivent être cultivées à temps pour l’événement, alors comment Han est-il censé les faire pousser ?"

Les fleurs auraient été gardées sous surveillance et "un fleuriste du nom de Kim était appelé tous les jours au comité du parti du comté pour faire rapport sur l’état des fleurs et rédiger des rapports d’autocritique".

Corée du Nord: démonstration d'arts martiaux devant Kim Jong Un, le 11 octobre 2021

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous