L'info culturelle

« King Arthur », Henry Purcell en baskets, trainings et vestes argentées à Central

© cie dérivation

Présenté dans le cadre du Festival Musical du Hainaut, le spectacle imaginé par Sofia Betz adapte le chef-d’œuvre d’Henry Purcell. " King Arthur " prend la forme d’un opéra rock destiné au jeune public dès onze ans. " King Arthur " sera présenté ce dimanche 9 octobre à 16h à Central.

En ce mois d'octobre, les Festivals de Wallonie se suivent et ne se ressemblent pas. Le Festival Musical du Hainaut s’ouvre ce vendredi à La Louvière. La programmation croise les époques, les disciplines et les répertoires. Le Festival Musical du Hainaut se déploie sur deux week-ends : à la Louvière du 7 au 9 octobre et à Tournai du 14 au 16 octobre.

Le concert d’ouverture de ce vendredi 7 octobre rendra hommage à Joséphine Baker. La soirée de samedi sera marquée par la rencontre entre un orchestre baroque et l’énergie de la danse hip-hop. Quant à l’après-midi de dimanche, elle sera consacrée au jeune public. " King Arthur " est un opéra rock ! Déjanté.

La revisite d’une œuvre lyrique

Créé au Dorset Garden Theater de Londre en 1691, " King Arthur " est un semi-opéra d’Henry Purcell. L’œuvre, inspirée de la légende arthurienne, retrace les efforts déployés par Arthur pour sauver sa fiancée des griffes du terrible roi Oswald. La partition compte plusieurs airs célèbres comme " The Cold Song " – une allégorie du pouvoir de l’amour. L’air, interprété par une basse vibrato, évoque la rencontre entre L’esprit du froid et le lumineux Cupidon.

Sur le plateau de Central, cinq interprètes de la compagnie Dérivation poussent la revisite à son paroxysme. Exit les armures rutilantes et la prestance des chevaliers médiévaux. La légende du roi Arthur se raconte en baskets, trainings et en blousons argentés, à grands coups d’épées en mousse. Exit aussi les couleurs de la musique ancienne. L’œuvre de Purcell est interprétée au synthétiseur, à la boîte à rythmes, au bugle et au mélodica.

" L’idée c’était de rentrer par la petite porte dans le grand opéra et de donner à l’œuvre de Purcell une résonance actuelle. Que peut-on faire avec cette œuvre, lorsqu’on est trois chanteurs, une multi-instrumentiste et un comédien ? "

La soprano Julie Calbete chante et joue dans ce spectacle. Elle est au micro de François Caudron

Rencontre avec la soprano Julie Calbete autour du spectacle "King Arthur"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La partition d’Henry Purcell croise l’humour absurde des Monty Pythons et les couleurs des synthés, du rap et du beat box… " King Arthur " sera présenté à Central à La Louvière ce dimanche 9 octobre à 16h dans le cadre du Festival Musical du Hainaut.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous