Le pape François est attendu mercredi pour une messe géante à Kinshasa qui pourrait rassembler plus d'un million de personnes, au deuxième jour de sa visite en République démocratique du Congo (RDC).
Dès mardi soir, des fidèles affluaient vers l'aéroport de Ndolo, dans l'est de la capitale, pour veiller toute la nuit jusqu'à la messe en plein air présidée par le jésuite argentin à 09H30. "Je viens à la veillée pour pouvoir assister à la messe, car je n'ai pas l'habitude de me réveiller très tôt...", explique à l'AFP Franciane Sudila, 24 ans. Les fidèles ont été prévenus: à 07H30, les accès au site seront fermés. "J’ai apporté un peu d’eau pour me débarbouiller et des habits de rechange pour demain", poursuit la jeune femme.
Je ne peux rater cette bénédiction du pape
Alors que résonne de la musique religieuse et que la pluie semble menacer, Véronique Mapinzi se prépare elle aussi à passer la nuit à Ndolo, avec son bébé. "Je ne peux rater cette bénédiction du pape, c’est la raison pour laquelle je vais veiller avec mon enfant", dit-elle.
Patrick Kazadi, 31 ans, choriste à la paroisse Notre Dame de Fatima, est assis seul et écoute de la musique sur son portable. Il espère l'aide de "Dieu, par l’intercession du Saint-Père, dans cette situation de guerre dans laquelle" la RDC est plongée depuis des années.