RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du Rock

Kirk Hammett (Metallica) partage un nouveau titre solo

Le guitariste de Metallica vient de partager le premier extrait de son prochain EP solo intitulé Portals qui sortira le 23 avril.

Ce titre "High Plains Drifter", à écouter ci-dessous, est inspiré d’un film de 1973 du même nom. C’est une fois terminée que Kirk Hammett, cinéphile et collectionneur de films d’horreurs classiques, s’est rendu compte que sa composition véhiculait les mêmes sentiments que le film.

"La musique qui constitue ce titre provient à l’origine d’une pièce de flamenco que j’avais écrite. C’était un morceau de deux minutes et demie, et j’ai vraiment aimé, mais c’était un de ces riffs qui serait difficile à intégrer dans Metallica" a précisé le guitariste.

Loading...

Pour ceux qui ont déjà assisté à un concert de Metallica, ils trouveront peut-être ici un clin d’œil mélodique et orchestral au titre d’Ennio Morricone qui ouvre les shows du groupe : "Ecstasy of Gold" depuis 1983.

Le guitariste poursuit : " Je savais que je voulais en faire quelque chose, même si cela est sorti spontanément. J’étais assis dehors en train de déconner avec une guitare acoustique flamenco que je venais d’acheter, et ce titre est apparu spontanément. J’étais déterminé à ce qu’il ait une vie. Il aurait son moment. "

Hammett avait déjà révélé que son nouveau matériel avait été créé avec une approche audio-cinématographique et a dit qu’il s’agissait de bandes sonores pour les films dans votre esprit.

Portals a été produit par Kirk Hammett lui-même, et co-écrit (pour certains titres) avec le chef d’orchestre Edwin Outwater, qui a aussi contribué aux claviers et a dirigé les musiciens de l’orchestre philharmonique de Los Angeles qui ont participé au projet. Ils avaient déjà travaillé ensemble à l’occasion des shows S&M2 en 2019.

Les batteurs Jon Theodore et Abraham Laboriel, le bassiste Greg Fidelman, l’arrangeur Blake Neely et Bob Rock ont complété l’équipe.

Tracklist Portals :

1. ‘Maiden And The Monster’
2. ‘The Jinn’
3. ‘High Plains Drifter’
4. ‘The Incantation’

De son côté, le groupe Metallica va d’autre part sortir une série de films avec des performances live et des documentaires remixés et réédités, notamment à partir des images des concerts organisés pour ses 40 ans de carrière.

 

Sur le même sujet

Classic 21 Metal célèbre les 40 ans de Metallica !

Classic 21 Metal

James Hetfield en soutien à Justin Hawkins pour son addiction à l’alcool

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous