Matin Première

'Klimaatklever', 'energietoerisme', 'slay'… quel sera le mot néerlandais de l’année 2022 ?

L'oeil de Flandre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les votes pour le mot français de l’année sont ouverts. En Flandre, la langue de Vondel s’enrichit aussi annuellement. Une sélection s’opère dès lors par le dictionnaire Van Dale, avec la liste des mots en compétition pour devenir le 'Mot néerlandais de l’Année'. Mais pas uniquement : le jargon des jeunes est aussi à l’honneur avec le Kinderwoord et le Tienerwoord van het Jaar à la VRT.

C’est désormais une tradition, l’élection du 'Woord van het jaar' a lieu tous les ans, en décembre. Elle est organisée par le dictionnaire Van Dale, qui a dévoilé cette semaine la liste des dix mots en lice.

Il s’agit de termes nouveaux, très souvent liés à un phénomène de société. Ces mots ont en général été utilisés à plusieurs reprises au cours de l’année, notamment par les médias. On peut donc dire qu’ils constituent en quelque sorte une forme de rétrospective linguistique de l’année, puisqu’ils sont la plupart du temps en lien direct avec l’actualité. Parmi les anciens gagnants, on se souvient ainsi du fameux 'knuffelcontact', qui servait à désigner la personne qu’on avait le droit de serrer dans ses bras durant la pandémie de Covid.

Climat, énergie, immobilier, réseaux sociaux et piqûres

Parmi les mots les plus originaux qui ont marqué l’année 2022 en Flandre, on retrouve notamment 'klimaatklever', qu’on pourrait littéralement traduire par 'colleur climatique'. C’est un terme qui sert à désigner les activistes qu’on a récemment vus à l’œuvre dans les musées, et qui collent une partie de leur corps à une œuvre d’art, ou à un autre objet de valeur, pour attirer l’attention du public sur la problématique du climat.

Il y a aussi le mot 'energietoerisme' (le tourisme énergétique). Il désigne les personnes qui voyagent dans des pays chauds pour éviter de payer des factures d’énergie trop élevées.

Plus facile à comprendre, puisqu’il est également utilisé chez nous, on retrouve 'needle spiking', qui vient de l’anglais, et qui fait évidemment référence au phénomène de piqûres sauvages qui avait défrayé la chronique lors de certains rassemblements de masse.

Un des autres nouveaux termes utilisé est 'emojibaby'. Ce sont les bébés ou les enfants dont on cache la figure avec un emoji pour préserver leur vie privée sur les réseaux sociaux.

Et puis, un petit dernier pour la route : le verbe 'splitskopen', qui fait référence à une nouvelle formule d’achat immobilier qui a vu le jour en Flandre, et qui permet à un acheteur d’acquérir dans un premier temps une habitation et de ne payer le terrain que quelques années plus tard.

© Tous droits réservés

Aussi l’argot des enfants et des ados

Parallèlement au Mot de l’Année, deux autres élections du même genre ont lieu pour mettre en avant les nouveaux termes utilisés par les enfants et les adolescents. Pour la 12e année consécutive, le 'Kinderwoord van het Jaar' est organisé par la chaîne de télé pour enfants, Ketnet. Et on retrouve dans la liste des mots tout droit sortis du jargon des 'djeuns'.

Il y a notamment 'gast', qui veut dire gars, mec, voire peut-être 'gros' comme disent certains ados, un mot qu’on utilise aussi bien pour s’adresser à une fille qu’à un garçon.

Si vous entendez 'skeer', c’est qu’on vous trouve sans doute un peu gênant, ou 'zarbi'. En revanche, si un jeune vous dit que vous êtes 'slay', c’est qu’il vous trouve plutôt 'stylé'. Et s’il vous dit carrément 'kaulo slay', c’est que vous êtes vraiment 'méga stylé'.

On retiendra aussi le mot 'Aina', qui veut dire 'oh non' ou 'oh la la' face à une situation compliquée.

'Slay' et 'Aina' font d’ailleurs également partie de la liste du 'Tienerwoord van het Jaar', le mot des adolescents, qui est également organisé par la VRT.

Quels sont les mots qui ont le plus de chance de gagner ?

Chez les jeunes, 'slay' et 'aina' semblent vraiment avoir la cote. On en saura plus le 12 décembre prochain. Quant au mot flamand de l’année 2022, on pourrait miser sur 'klimaatklever', qui illustre merveilleusement bien la flexibilité de la langue de Vondel.

D’après le rédacteur en chef du Van Dale, le mot qui a le plus de chance de gagner est celui qui a une belle consonance, et qui peut être facilement retenu par la population grâce à une jolie combinaison de sons.

Klimaatklever pourrait donc faire l’affaire, mais au final c’est le public qui décidera. Les votes sont ouverts à tous sur le site vandale.be jusqu’au 19 décembre prochain.

Recevez chaque vendredi l'essentiel de Matin Première

Recevez chaque semaine une sélection des actualités de la semaine de Matin Première. Interviews, chroniques, reportages, récits pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous