Les votes pour le mot français de l’année sont ouverts. En Flandre, la langue de Vondel s’enrichit aussi annuellement. Une sélection s’opère dès lors par le dictionnaire Van Dale, avec la liste des mots en compétition pour devenir le 'Mot néerlandais de l’Année'. Mais pas uniquement : le jargon des jeunes est aussi à l’honneur avec le Kinderwoord et le Tienerwoord van het Jaar à la VRT.
C’est désormais une tradition, l’élection du 'Woord van het jaar' a lieu tous les ans, en décembre. Elle est organisée par le dictionnaire Van Dale, qui a dévoilé cette semaine la liste des dix mots en lice.
Il s’agit de termes nouveaux, très souvent liés à un phénomène de société. Ces mots ont en général été utilisés à plusieurs reprises au cours de l’année, notamment par les médias. On peut donc dire qu’ils constituent en quelque sorte une forme de rétrospective linguistique de l’année, puisqu’ils sont la plupart du temps en lien direct avec l’actualité. Parmi les anciens gagnants, on se souvient ainsi du fameux 'knuffelcontact', qui servait à désigner la personne qu’on avait le droit de serrer dans ses bras durant la pandémie de Covid.