Le 6/8

Koh-Lanta : les 3 dernières confidences de la productrice Alexia Laroche-Joubert

21 avr. 2022 à 14:19Temps de lecture3 min
Par François Saint-Amand

Koh-Lanta en est déjà à sa 21e saison. David Barbet, journaliste à Télépro, a reçu Alexia Laroche-Joubert, productrice du programme, qui s’est confiée sur les deux récentes polémiques et sur le renouvellement du jeu d’aventure. Extraits choisis dans Le 6-8.

De nouveaux aventuriers s’affrontent à des milliers de kilomètres de la France pour devenir le dernier survivant dans la 21e saison de Koh Lanta, le Totem Maudit. Le jeu d’aventure mythique de TF1 jouit d’une incroyable longévité : Koh-Lanta séduit toujours un large public depuis son lancement en 2001.

L’immunité de l’émission n’est cependant plus aussi forte. Elle subit des pertes d’audience ces derniers temps. La production n’a pas été épargnée sur la précédente saison, avec des soupçons de triche, et la saison actuelle peine à décoller.

Renouveler sans cesse le programme

Pour déjà arriver à 21 ans d’existence, avec 28 saisons dont 7 éditions All Star au compteur, Koh-Lanta a dû constamment se renouveler tout en ne dénaturant pas la mécanique du jeu. Ajout d’équipes, colliers d’immunité, armes secrètes, destins liés, île des bannis, et maintenant totem maudit, le public a découvert saison après saison, de nouveaux éléments chargés de complexifier les stratégies.

Ces idées émergent après un brainstorming approfondi des trois cellules qui travaillent sur le programme. "La cellule recherche et développement scanne tout ce qu’il se passe en jeux d’aventure, en regardant évidemment la version américaine. Ils ont une parfaite connaissance des mécaniques françaises et du public français parce qu’on ne produit pas Koh-Lanta comme Survivor US. Il y a une cellule jeux, menée par Yann Le Gac, le fameux Père Fouras créateur des jeux de Koh-Lanta, qui a son équipe. Et puis le producteur du programme, Julien Magne, qui travaille des nouveaux éléments mécaniques. Une fois que l’on a mis cela dans le shaker, il s’avère qu’on sort souvent plusieurs idées, certaines qu’on jette à la poubelle pour plein de raisons et celle du Totem Maudit on l’a gardée et on est très content" explique Alexia Laroche-Joubert.

Changement de calendrier

La productrice de 52 ans est revenue aussi sur les plaintes des internautes sur le décalage de l’horaire de l’émission, passée du vendredi au mardi.

Alexia Laroche-Joubert rappelle que ce choix est celui de TF1, pas le sien. "Je suis là pour accompagner un diffuseur qui a des enjeux de diffusion. La chose qui ne nous appartient pas en tant que producteur, c’est le jour de diffusion parce que c’est leur métier. Moi je m’aperçois que je les accompagne très bien sur l’ouverture du mardi, donc je fais mon job" souligne-t-elle. En effet, même si Koh-Lanta est décalé en semaine, il reste leader des parts de marché le mardi en France.

Déçue de la triche mais promet un nouveau All Stars

Malgré cette mise au point d’Alexia Laroche-Joubert, le programme s’essouffle. Son immunité ne fait plus long feu. Koh-Lanta devrait donc partir en vacances pour au moins un an avant de revenir.

La production cherche d’ailleurs des solutions face à une autre grande polémique : la tricherie qui a entaché Koh-Lanta La Légende. Pour rappel, Claude, Laurent, Teheiura et Sam notamment s’étaient nourris clandestinement chez les autochtones.

"On nous a beaucoup reproché de ne pas avoir été vigilants et méfiants. Pardon mais je ne suis pas flic, ce n’était pas censé être une cour d’école. Je suis extrêmement déçue et fâchée de ce qu’il s’est passé et je le suis au nom de toutes les équipes d’ALP qui consacrent beaucoup de temps à ce programme et aux aventuriers aussi. Mais évidemment il y aura un autre All Stars, quand je ne sais pas, mais il y en aura un autre. Au début je ne l’ai pas cru, je pensais que c’étaient des rumeurs de gens aigris".

Kristy Sparow/Getty Images

Retrouvez David Barbet et les coulisses de la télévision, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Sur le même sujet

"Je suis quelqu’un qui suit ses envies" : Harry Roselmack évoque son passage au journal de 20 heures

Le 6/8

Le Flambeau avec Jonathan Cohen : bande-annonce pour la parodie de Koh-Lanta au casting fou

Tipik - Pop Culture

Articles recommandés pour vous