En septembre dernier, le journaliste correspondant de RFI et de la RTBF en République démocratique du Congo, a été brutalisé et arrêté par la police, alors qu’il couvrait une manifestation de l’opposition interdite par le gouverneur de la ville de Kinshasa. Les autorités congolaises ont condamné les faits. Il n’en reste pas moins, qu’exercer le métier de journaliste n’est pas toujours facile dans le pays.
Avec ce film, le réalisateur Idriss Gabel, interviewé lors d’une précédente diffusion, veut rendre un véritable hommage aux journalistes congolais. Il a découvert le travail des journalistes congolais avec le cinéaste Thierry Michel dont il était l’assistant à l’époque. Frappé par la débrouillardise et cette envie de faire un métier bien souvent héroïque, il a décidé de leur consacrer un film.
Il a ainsi suivi pendant 4 ans une équipe de journalistes de cette radio-télévision locale, la RTMA, qui émet pour les 300.000 habitants de Kolwezi. Leur travail est d’autant plus essentiel, que la RTMA est la principale source d’information de cette ville. Ces journalistes apparaissent comme des justiciers pour la population. Ils relatent des faits divers, des petits conflits, des événements locaux mais ils affrontent aussi les politiques en prenant bien garde d’éviter une éventuelle censure. Ils traversent avec un certain courage des situations parfois périlleuses, parfois drôles, souvent tristes et qui dépassent bien souvent la fiction.
Un film produit par Nameless Production et le CBA en coproduction avec la RTBF