RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Chronique Économique

Krach Tech, drogue et sevrage boursier

Chronique Economique

Et si le krach boursier auquel on assiste en ce moment était le résultat du fait que la Bourse est en plein sevrage ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Chronique Economique, en semaine à 8h30 et 17h30 sur Classic 21

Les experts n’aiment pas se tromper. Normal, cela remet en doute leur savoir. Mais comme ils n’aiment pas le reconnaître publiquement, ils font comme Edgar Faure, un ancien ministre de la 4e république française, ils nous disent "que ce n’est pas la girouette qui tourne, mais le vent".

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la BCE a publié un rapport dans lequel ses économistes s’excusaient d’avoir sous-estimé l’inflation. Souvenez-vous, tous les économistes nous disaient à l’unisson que cette inflation serait temporaire, qu’elle serait de courte durée. Bref, que l’inflation serait une simple bosse sur un graphique, le temps de passer de l’autre côté de la bosse et cela serait fini. Vous le voyez chaque jour, ce n’est évidemment pas le cas, et c’est ce qui explique que les taux d’intérêt sont en train de remonter partout dans le monde.

Ils remontent parce que les banques centrales le veulent bien et parce que c’est la manière la plus efficace pour elles de combattre l’inflation. Le résultat, c’est que les valeurs technologiques sont les premières victimes de cette remontée du loyer de l’argent. Les spécialistes parlent même d’un Krach Tech en Bourse. C’est vrai que depuis plusieurs mois, les actions de la Tech prennent le bouillon. N’oubliez pas qu’en Bourse, on parle de Krach lorsqu’une valeur baisse de plus de 20%. Les personnes qui ont ces valeurs technologiques en portefeuille n’ont évidemment pas le sourire. Enfin, cela dépend de quand, ils ou elles ont acheté ces valeurs en Bourse.

Mais pour quelques experts, cette purge boursière est une bonne chose. Pourquoi ?

Sur le même sujet

Mélenchon, les jeunes, la dette et le paradis sur Terre

Chronique Économique

Elon Musk : arrêtez le télétravail, SVP, ou démissionnez !

Chronique Économique

Articles recommandés pour vous