C’est sur les routes de la plus grande course au monde que van Aert réalise le chef-d’œuvre de sa saison 2021. Au-delà de son travail de précieux équipier pour Primoz Roglic puis pour Jonas Vingegaard, Wout claque trois victoires d’étapes sur les trois terrains de jeu du cyclisme en ligne.
Le Ventoux
La montagne tout d’abord, lors de la 11ème étape entre Sorgues et Malaucène. Avec deux montées du terrible Ventoux, c’est peut-être l’étape reine de cette édition. Le champion de Belgique se glisse dans l’échappée matinale et fait le ménage dans la deuxième ascension du Mont Chauve, à 11 kilomètres du sommet. Il s’isole en tête de la course et gère ses efforts : arriver au bout de la montée et enchaîner avec une descente rapide et vertigineuse.
Le coup de pédale est fluide et l’exploit est, lui, monumental. Wout van Aert s’offre une victoire en solitaire dans des rues de Malaucène bourrées de touristes et vacanciers belges. Sur le podium, le Belge s’amuse avec ses compatriotes. Les 'Woutje' 'Woutje' entonnés par le public donnent des frissons. Et comme le souligne Rodrigo Beenkens dans son commentaire : sans 21 juillet sur les routes de ce Tour 2021 (il se terminait le 18 juillet à Paris), la fête nationale belge a été fêtée avec un peu d’avance, le 7 juillet, au pied du Mont Ventoux.
Le canon de Saint-Émilion
À la veille de l’arrivée à Paris, le Tour de France est plié. Mais pour WVA, le chrono de 30,8 km entre Libourne et Saint-Émilion est un objectif. Le Belge vise la victoire d’étape et compte prendre des repères en vue du contre-la-montre olympique de Tokyo. Monstrueux de puissance et de vitesse, il repousse la concurrence à plus de 20 secondes et signe le meilleur temps. Dans la chaleur des vignes bordelaises, les viticulteurs locaux, plutôt habitués au 'petit canon', découvrent le 'grand canon' !
La trilogie prend forme sur les Champs
Et comme le frelon Jumbo-Visma ne touche plus les pédales dans cette deuxième partie de Grande Boucle, il règle aussi le sprint des Champs-Élysées, à Paris. En quelques jours, Wout van Aert se sera imposé en montagne, sur le chrono et dans un sprint massif. Difficile de faire plus complet. Et dire que ces trois succès cacheraient presque son bon classement final au général : 19ème.