Tarmac

Kylie Jenner critiquée pour ses vols en jet privé : quel impact sur le climat ?

Le cliché de Kylie Jenner et Travis Scott entre leurs deux jets privés ne passe pas sur les réseaux.
20 juil. 2022 à 14:08Temps de lecture2 min
Par Guillaume Guilbert

La photo de Kylie Jenner et Travis Scott exhibant leurs jets privés respectifs passe mal sur les réseaux. Elle relance aussi le débat sur l'empreinte écologique de ces avions réservés aux très (très) riches.

"Tu veux prendre le mien ou le tien ?", écrit Kylie Jenner en légende de son post Instagram sur lequel on la voit embrasser Travis Scott sur le tarmac d'un aéroport, entre deux avions. Il n'en fallait pas plus pour s'attirer les foudres de nombreux internautes qui reprochent aux deux stars une attitude cynique face au réchauffement climatique. Car d'après le compte Twitter Celebrity Jets qui traque les jets privés de célébrités, il s'agissait d'un vol de seulement 65 kilomètres (le trajet aurait pris 17 minutes!).

Loading...

Mais la demi-sœur de Kim Kardashian est loin d'être la seule à se balader en jet privé et à être pointée du doigt pour son empreinte écologique. Rappelez-vous Léonardo Di Caprio critiqué après avoir pris son jet privé en 2016 pour relier Cannes à New-York afin d'y recevoir un prix pour... son engagement pour la planète !

La location de jets privés s'envole

On pourrait penser que les jets privés ne concernent que très peu de personnes et que leur impact sur l'environnement ne représente qu'une goutte d'eau par rapport au trafic aérien mondial, mais l'aviation privée est en plein boom. D'après un récent rapport de l'ONG Transport & Environment, environ 10% des avions partant de France sont des jets privés. D'après une conseillère en aviation privée interrogée par le magazine Sciences et Avenir : "En 2020, les compagnies aériennes ont enregistré des hausses de 15 à 20% des demandes d’aviation d’affaire. Aujourd’hui, la location de jets privés représente environ 17% des vols européens en circulation, lorsqu’elle en représentait 7% en 2019".

Pourtant l'impact sur le réchauffement climatique de ce type de vols est clair : un jet est dix fois plus polluant qu'un vol commercial. D'après le rapport de Transport & Environment, les émissions de CO2 des jets privés en Europe ont augmenté de près d’un tiers entre 2005 et 2019. 

Des traqueurs de jets

Pour dénoncer ce que beaucoup estiment être un non-sens face à l'urgence climatique, certains internautes ont décidé de traquer les avions privés qui circulent dans notre ciel. Ils utilisent les informations de vol envoyées par le transpondeur présent dans chaque avion. En France, il y a notamment le compte Instagram "L'avion de Bernard" qui suit le jet de Bernard Arnault, le boss de LVMH. D'après le calcul de ce compte Insta, le jet de Bernard Arnault 215 tonnes de CO2 en 15 vols sur le mois de juin 2022.

Sur le même sujet

Le "flight tracking" des jets privés des stars et milliardaires, nouveau révélateur de l’injustice climatique

Monde

Urgence climatique, qu’en pensent les stars ?

Le 8/9

Articles recommandés pour vous