Les Classiques

L'accélération de Van der Poel, l'intelligence de van Aert, le sprint de Philipsen : Tadej Pogacar compose son coureur idéal

4e l’année passée, Tadej Pogacar revient sur le Tour des Flandres avec l’objectif de le gagner.

© Tous droits réservés

4e l’année passée, Tadej Pogacar revient sur le Tour des Flandres avec l’objectif de le gagner. Et le coureur de 24 ans en a profité pour composer son coureur idéal en vue de la classique.

À 24 ans, il a beau être encore un jeune coureur, Tadej Pogacar a déjà pourtant un gros vécu dans le petit monde du cyclisme. Le Slovène s’attaque au Tour des Flandres ce dimanche avec l’objectif de le remporter. Et avec neuf victoires en 15 jours de course, Pogacar est en grande forme. Il a accordé une interview au Het Laatste Nieuws qui lui demande de composer son coureur idéal pour remporter la classique flamande.

Sur la meilleure accélération, Pogacar n’hésite pas une seconde : "Mathieu Van der Poel. J’en ai fait l’expérience l’année dernière au Tour des Flandres et il y a quinze jours à Milan-Sanremo. Si Mathieu est un dix, moi je ne suis qu’un six. Il est presque imbattable quand il peut jouer de son accélération. Par contre, quand il s’agit d’accélérer sur sa selle dans les montées comme au Tour des Flandres, je pense que Wout van Aert est le meilleur."

"Je pense que Van Aert est beaucoup plus intelligent dans sa façon de courir", ajoute également Pogacar à propos de son rival belge.

Pogacar se méfie aussi d’autres coureurs

En termes de vitesse pure, le Slovène cite également deux coureurs belges : "Tim Merlier ou Jasper Philipsen. Ce sont les deux plus rapides du peloton. Prenez Jasper, je ne dis pas cela parce que c’est mon ami et ancien coéquipier, mais parce qu’il a fait de grands progrès. Il y a deux ans, je n’aurais pas pensé qu’il serait aujourd’hui le plus rapide du monde."

Autre caractéristique que Pogacar prendrait bien à un autre coureur, la compétence en matière de pilotage : "Pidcock, van der Poel, van Aert, Mohoric et Mezgec. Mais je pourrais en citer d’autres. Ce sont tous des fous et ce n’est pas une mauvaise chose. Lorsque vous essayez de gagner, vous repoussez les limites. Vous poussez et parfois, vous faites des erreurs. Et c’est tout un art que d’apprendre de ces erreurs. Si vous le faites bien, la prochaine fois, vous irez plus vite que les autres."

Pour accompagner Pogacar dans sa quête de victoire dimanche, le Slovène parle aussi de son coéquipier idéal : "Pour l’instant, cette saison, c’est Tim Wellens. Mais tous mes coéquipiers s’investissent pour moi", conclut Tadej Pogacar.

Le Tour des Flandres, c’est ce dimanche. La course est à suivre sur tous les médias de la RTBF.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous