Regions

L'accès au piétonnier de Namur contrôlé par des caméras ANPR

L'accès au piétonnier de Namur sera contrôlé, dès la fin du mois, par des caméras ANPR qui lisent les plaques d'immatriculation.

© RTBF

12 sept. 2022 à 13:24Temps de lecture2 min
Par Belga édité par X.V.O

A partir du 26 septembre, l'accès au piétonnier de Namur sera contrôlé par des caméras ANPR,  qui lisent les plaques d'immatriculation, ont annoncé lundi les autorités locales. Les caméras remplaceront les bornes escamotables devenues obsolètes et couteuses en entretien.

La zone piétonne du centre-ville namurois va par la même occasion être élargie. Elle comprendra désormais une partie de la rue des Brasseurs (entre la rue Saintraint et la Place Maurice Servais) ainsi que la place Maurice Servais.

L'accès au piétonnier restera libre pour les chargements et déchargements entre 05h00 et 07h30, 09h00 et 11h30 ainsi que de 17h30 à 20h. En dehors de ces heures, seules les personnes disposant d'un droit d'accès au piétonnier resteront admises. Le stationnement restera, lui, interdit en tout temps sauf dérogation.

"Les caméras de contrôle ANPR scanneront tout véhicule s'engageant dans la zone piétonne en dehors des heures de libre accès", a expliqué la Ville de Namur. "Si aucune correspondance ne peut être établie avec les véhicules autorisés, un message s'affichera sur l'écran situé à l'entrée de la rue prévenant la conductrice ou le conducteur qu'il ne peut s'engager dans le piétonnier. Si néanmoins le véhicule s'y engage, une sanction administrative communale sera alors dressée et envoyée au propriétaire du véhicule en infraction."

Les points de contrôles sont disposés à toutes les entrées des différentes rues et zones piétonnières de la ville.
Les points de contrôles sont disposés à toutes les entrées des différentes rues et zones piétonnières de la ville. Ville de Namur

Les riverains, propriétaires de garage ou d'un emplacement de stationnement sont invités à effectuer les démarches nécessaires afin d'enregistrer leur plaque d'immatriculation auprès des services communaux. Ils pourront faire "immuniser" jusqu'à deux plaques d'immatriculation.

La Ville de Namur dit avoir été particulièrement attentive à maintenir l'accès aux services à la population. Un contact a par ailleurs été pris avec les sociétés de service (aides et soins à domicile, livraisons de repas, taxis,?) afin de leur permettre de conserver les mêmes conditions d'accès.

"Cette nouvelle gestion du piétonnier marque le début de la transformation ambitieuse du piétonnier namurois souhaitée par le collège communal et les panélistes à l'issue des ateliers de co-construction organisés en 2021. L'objectif commun est de rendre le centre-ville plus convivial, plus vert, plus attractif et plus apaisé pour tous ses usagers et usagères", a encore précisé la Ville de Namur.

Un écran préviendra le conducteur qu'il ne peut pas entrer dans le piétonnier.
Un écran préviendra le conducteur qu'il ne peut pas entrer dans le piétonnier. apt

Articles recommandés pour vous