Belgique

L'accord sur l'augmentation du nombre de vols à Liège Airport rassure la direction et déçoit les riverains

Liège : compromis différemment apprécié

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

© Tous droits réservés

L’accord intervenu au sein du gouvernement wallon à propos du développement futur de l’aéroport de Liège satisfait globalement la direction de l’aéroport. Par contre, du côté des riverains et des associations qui luttent, parfois depuis longtemps, contre le développement du fret aérien à Liège Airport, l’accueil est beaucoup plus froid.

Pour la direction de l’aéroport, cela laisse le temps aux compagnies de s’adapter

Du côté de la direction de l’aéroport, on se montre plutôt satisfait, au lendemain de l’accord intervenu au sein du gouvernement wallon. Ce dernier a encadré la croissance de l’aéroport. Le plafond est relevé à 55.000 vols par an pour les avions de plus de 34 tonnes. Si l’on ajoute à cela les vols d’avions de moins de 34 tonnes, environ 15% des vols à Liège, l’aéroport pourra compter sur environ 63.000 mouvements par an, selon les explications données par le ministre wallon de l'Economie Willy Borsus (MR). 

C’est moins que ce que l’aéroport avait souhaité pour continuer à développer les activités à Liège. Toutefois, l’interdiction progressive des avions les plus bruyants devrait permettre aux compagnies aériennes d’avoir le temps de s’adapter. "Nous pensons que le gouvernement a pris en compte une série de demandes que nous avions, à savoir qu’on ne change pas d’avion tous les jours. Donc, il faut du temps pour changer et moderniser la flotte", explique Christian Delcourt, Directeur de la communication de LiègeAirport. "Les 747-400 vont sortir dans 7 ans. Donc, cela laisse aux compagnies aériennes un certain laps de temps pour moderniser la flotte d’avions", ajoute Christian Delcourt

Des riverains nettement moins satisfaits

Du côté des riverains, on fait beaucoup plus la grimace. Geneviève Vranckx, par exemple, est l’une de ces riveraines. Quand on lui parle de l’augmentation des vols à l’aéroport de Liège, elle se montre critique. "On va tout à fait à l’encontre de ce qui est souhaitable pour l’avenir, pour nos enfants, petits enfants et arrières petits enfants. On fait l’inverser ce qui devrait être fait pour la nature et le bien-être de tous", estime-t-elle.

Du côté du collectif "Stop Alibaba", qui s’est opposé au développement du géant chinois Alibaba à Liège, c’est aussi la déception. "On espérait voir un courage politique en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, à la lumière de l’urgence sociale, environnementale, écologique", réagit Emilie Farcy, membre du collectif. "Donc oui, on est déçus", poursuit-elle.

Bref, le nouveau cadre d'exploitation de l’aéroport ne mettra pas toutes les parties d’accord.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous