Culture & Musique

L'acteur Michel Bouquet s'en est allé à l'âge de 96 ans

Michel Bouquet en janvier 2016

© JOEL SAGET – AFP

Les trois coups ont fini de résonner dans le théâtre français. Michel Bouquet incarnait cet art presque à lui tout seul. Acteur de talent, il tint le haut de l’affiche durant des décennies. Son regard malicieux s’est aussi invité sur grand écran, où il remporta deux fois le César du meilleur acteur.

Michel Bouquet dans des pièces de Molière : "le malade imaginaire" et "l’avare" (au centre)
Michel Bouquet dans des pièces de Molière : "le malade imaginaire" et "l’avare" (au centre) © AFP

Homme de cinéma

Sa première prestation au cinéma remonte à 1947. Sa dernière, 2020. Entre les deux dates, le comédien n’est pas resté en reste. Il a tourné dans une soixantaine de films. Avec des grands metteurs en scène. Citons Borsalino (J. Deray), "Un condé" (Y. Boisset), Tous les matins du Monde (A. Corneau), Poulet au vinaigre (C. Chabrol), Les Misérables (R. Hossein), Comment j’ai tué mon père (A. Fontaine) ou encore son rôle de vieux garçon inquiétant dans La Mariée était en noir de François Truffaut. 

Mais aussi Le Jouet (F. Veber) en 1976. Il y partage l’affiche avec Pierre Richard. Incarnant un chef d’entreprise glacial, cédant aux moindres caprices de sa pourrie gâtée de progéniture. Une comédie dramatique sensationnelle.


A lire aussi : "Toto le héros" : une perle du cinéma belge


A partir du début des années 70, Michel Bouquet héritait souvent de rôles de personnages froids, impassibles, taciturnes, inflexibles... Notable de province, patron, politicien ou policier tenace (Javert dans les Misérables, Goitreau dans Deux hommes dans la ville, un glaçant et impitoyable inspecteur Favenin dans Un condé…). Des personnages sombres, parfois inquiétants, qu’il incarnait à merveille.

Bande-annonce du film "Le Jouet" de Francis Veber (1976)

En 2012, il se glisse et montre sa palette d’émotions dans la peau du peintre Renoir. Sept ans plus tôt, c’est le président Mitterrand qu’il incarne dans Le Promeneur du Champs-de-Mars (de Robert Guédigian, film qui sera diffusé en hommage à Michel Bouquet sur la Trois ce dimanche 17 avril à 21h15). Ce rôle lui a valu le César du meilleur acteur en 2005. Il emportera aussi la prestigieuse statuette compressée pour son rôle dans Comment j’ai tué mon père (Anne Fontaine), en 2002.

Michel Bouquet baisse le rideau une dernière fois
Michel Bouquet baisse le rideau une dernière fois
Michel Bouquet baisse le rideau une dernière fois

Homme de théâtre

Ce parisien, né en 1925, élève du Conservatoire pendant la guerre, commence sa carrière au théâtre en 1944. Ses compagnons de planches d’alors se nomment Gérard Philipe, Jean Anouilh, Jean Vilar ou encore André Barsacq. Michel Bouquet marquera la deuxième partie du vingtième siècle (ainsi que le début du suivant) par ses rôles forts. Il sera tête d’affiche à plusieurs reprises du Roi se meurt (E. Ionesco), de l’Avare et du Malade imaginaire (Molière), d’En attendant Godot (S. Beckett), de La danse de la mort (J. Strindberg), ou encore d’A torts et à raisons (R. Harwood) . "Pourquoi arrêter ?" dira-t-il, malicieusement, en 2015, lorsqu’il reprendra le rôle du chef d’orchestre Furtwängler, accusé de collusion avec les nazis.


A lire aussi : Michel Bouquet : "Je n’arrêterai jamais le théâtre, pourquoi arrêter ?"


Il décrochera deux fois le Molière du meilleur comédien. Pour Les Côtelettes de Bertrand Blier, en 98 et pour Le roi se meurt d’Ionesco, en 2005. Un globe de cristal (prix décerné par la presse) lui sera remis en 2018 pour son interprétation du Tartuffe de Molière.

Michel Bouquet baisse le rideau une dernière fois
Michel Bouquet baisse le rideau une dernière fois
Michel Bouquet baisse le rideau une dernière fois

Côté vie privée, Michel Bouquet n’a aucun lien de parenté avec sa consœur Carole Bouquet. Il a été marié à la comédienne Anna Borg (1915-2007). Il épousera en deuxième noce une autre actrice, Juliette Carré, en 1970. Michel Bouquet n’avait pas d’enfant.

Grand-Croix de la Légion d'honneur, Michel Bouquet adorait aussi transmettre sa passion, comme il le fit pour nombre de comédiens et comédiennes en devenir au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. 

Michel Bouquet baisse le rideau une dernière fois
Michel Bouquet baisse le rideau une dernière fois © LIONEL BONAVENTURE – AFP

Evocation dans notre journal télévisé de ce mercredi 13 avril :

Retrouvez Michel Bouquet dans "Le Promeneur du Champs de Mars" ce dimanche 17 avril à 21h15 sur la Trois 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous