RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

L'aéroport de Liège lance sa "Liege Airport Academy", une plate-forme à la formation

29 juin 2022 à 17:38Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Maud Wilquin

Liege Airport a présenté mercredi à la presse le tout nouveau service qui lui permettra de pallier les besoins en ressources humaines, compte-tenu du développement de l'aéroport prévu dans les prochaines années. Plus de 1.400 emplois ont en effet été créés entre 2018 et 2020. Pour soutenir l'écosystème aéroportuaire, la formation des travailleurs est ainsi devenue fondamentale, raison pour laquelle l'aéroport a décidé de lancer sa "Liege Airport Academy", une plate-forme pour l'emploi proposant un catalogue de formations.

Les acteurs professionnels et institutionnels, parmi lesquels le FOREM ou encore l'IFAPME, ont uni leurs forces pour répondre à ce que les divers responsables qualifient de défi, tant en termes de formations que de mise à l'emploi. "Liege Airport Academy est clairement au service de nos clients. Elle existe pour la communauté cargo", explique Laurent Jossart, CEO de Liege Airport. "Une équipe interne aux ressources humaines accompagnera les entreprises du site en mettant à leur disposition des solutions de formation offertes par des spécialistes".

Un site internet est désormais accessible (www.liegeairportacademy.com) avec le catalogue des formations présentées par secteur (cargo, pax, ramp handling, douanes, sécurité, sûreté, santé...). "Il y a désormais plus de 140 entreprises sur l'aéroport. Elles créent un emploi chaque jour ! Notre rôle est de coordonner l'offre et la demande. L'aéroport fournira les salles de réunion, les espaces d'entraînement, trouvera les centres de formation les plus performants", ajoute Laurent Jossart. "En 2021, nous avons dispensé via des partenaires de formations plus de 40.000 heures de formation pour plus de 500 personnes", précise-t-il encore.

Si le catalogue propose logiquement des formations liées aux métiers aéroportuaires et de la logistique (magasinier, cariste, matières dangereuses, douane...), bien d'autres formations sont accessibles: formations en leadership, en langues, développement en bureautique, sensibilisation à la sécurité/sûreté.

Articles recommandés pour vous