"L'affaire Chebeya, un crime d'Etat?": relisez le chat avec la productrice du film

Thierry Michel pendant le tournage de "L’affaire Chebeya, un crime d’Etat ?"

©Passerelle

Par Alain Lechien

Le film de Thierry Michel "L’affaire Chebeya, un crime d’Etat?" a été diffusé ce mercredi par la RTBF et peut être revu jusqu’au 3 octobre sur notre site vidéo. Ce documentaire d’investigation se penche sur l’assassinat en juin 2010 de Floribert Chebeya, le directeur de l’ONG "La voix des sans voix" dans la banlieue de Kinshasa. Thierry Michel a filmé tout le procès et a recueilli de nombreux témoignages en RDC. Cinq policiers ont été condamnés en juin 2011. Mais le général John Numbi, chef de la police à l’époque des faits et proche du président Joseph Kabila, n’a pas été inquiété alors que les proches des victimes estiment qu’il pourrait être le principal responsable. Une procédure en appel a été entamée.

Comment s’est passé le tournage de ce film ? Quelles sont les difficultés rencontrées par l’équipe du film ? Le film est-il toujours interdit en RDC ? Thierry Michel est-il devenu persona non grata dans ce pays ? Compte-t-il suivre le procès en appel ? Relisez ci-dessous les réponses de Christine Pireaux, productrice du film.

RTBF

Loading...

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

L'affaire Chebeya devant la justice après plus d'un an de suspension

Monde

Articles recommandés pour vous