L'agence européenne du médicament officialise les six doses par flacon Pfizer : "Une bonne nouvelle pour la campagne de vaccination"

Pfizer: davantage de doses grâce aux seringues

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

08 janv. 2021 à 10:05 - mise à jour 08 janv. 2021 à 11:21Temps de lecture2 min
Par Pascale Bollekens

C’est une bonne nouvelle pour les vaccinations. Avec un flacon du vaccin Pfizer, il y a moyen d’extraire 6 doses au lieu des 5 préconisées dans la notice. Cela fait 20% de doses supplémentaires providentielles qui feront que 20% de personnes, soit une personne sur 5 pourra être vaccinée en plus que prévu avec les doses dont notre pays dispose. En chiffres, c’est simple, sur les 350 000 doses livrées, il y a 70 000 doses en bonus.

Plusieurs pays l’avaient remarqué il reste du produit dans le flacon après 5 doses

Plusieurs pays l’avaient déjà remarqué comme les États-Unis et la Royaume-Uni. Il reste du vaccin dans le flacon après les 5 injections.

Ce qui est normal, la firme a prévu une quantité en plus pour pallier les pertes (les petites gouttes qui restent sur l’aiguille). "A l’usage, il est apparu qu’il restait une quantité substantielle de produit dans le flacon", explique Sabine Stordeur, la project manager de la Task Force "Vaccination", "il y a donc un intérêt à utiliser davantage de vaccins dans la fiole et les seringues que nous avons chez nous, permettent de le faire, en toute sécurité."

Loading...

La consigne de Pfizer : des seringues ultra-fines plus précises

Apparemment la consigne de Pfizer, envoyée à tous les pays européens, était d’utiliser des seringues particulièrement fines de 1ml pour pouvoir extraire une quantité très précise de vaccin (0,3 ml). Des seringues qui évitent le gaspillage. Elles n’ont pas ce qu’on appelle un espace mort qui permet donc de gagner du vaccin.

Et on devrait pouvoir le faire désormais officiellement mais à une condition précise Sabine Stordeur : "Ce qui sera préconisé, c’est la possibilité d’extraire 6 doses mais il faudra utiliser ce type de seringues. Si on passe par exemple à une seringue de 2 ml qui a un espace mort plus important, alors il faudra revenir aux 5 doses maximum par flacon. "

Pfizer et l’EMA devraient officialiser la "6e dose providentielle"

Pfizer va officialiser cette façon de procéder. Le gain est énorme. Cela fait 20% d’injections en plus.

Reste que le marché des seringues pourrait bien se tendre dans les prochaines semaines. Notre pays a commandé à l’avance un grand nombre de ces seringues, nous confirme l’experte de la Task Force, toutes ne sont pas encore toutes disponibles mais le stock est suffisant pour janvier et février.

L’Union européenne devrait lancer un achat groupé mais les États-Unis sont déjà sur le coup. L’agence européenne du médicament vient d'officialiser les six injections par flacon Pfizer aujourd’hui. 

Sur le même sujet

L'objectif de 70% de la population belge vaccinée devrait être atteint: retour à une vie normale en septembre?

Belgique