Mercato

L'Ajax rapatrie Steven Bergwijn pour un montant record

Steven Bergwijn célèbre son but avec les Pays-Bas contre les Diables Rouge en Ligue des Nations.

© Belga

08 juil. 2022 à 10:53Temps de lecture1 min
Par Mathurin Serelle avec AFP

L’ailier international néerlandais Steven Bergwijn a quitté son club de Tottenham pour rejoindre l’Ajax Amsterdam.
Il a signé un contrat de 5 ans avec le club de la capitale, qui a annoncé son arrivée mercredi.

Bien qu’il n’y ait jamais joué avec l’équipe professionnelle, Bergwijn connaît très bien l’Ajax puisqu’il y a été formé dans les équipes de jeunes. En Eredivisie, il a joué 6 saisons pour le PSV Eindhoven, l’un des rivaux de l’Ajax. Il y fera 149 apparitions et 31 buts.
Ses performances au PSV lui ont ouvert les portes de la Premier League et du club de Tottenham, qui l’achète pour 30 millions d’euros en 2020. Il ne s’y impose pas comme titulaire, et marque 7 buts en 60 matchs de championnat.

C’est lui-même qui a signifié en mai ses envies d’ailleurs au club londonien, avec comme objectif de retrouver du temps de jeu. Bergwijn a en ligne de mire la Coupe du monde l’hiver prochain au Qatar, lui qui a porté le maillot Oranje a 22 reprises (pour 6 buts).

Loading...

L’ailier a suivi les conseils de son sélectionneur Louis Van Gaal, qui a préconisé à ses internationaux de jouer régulièrement en club s’ils voulaient prendre part à la Coupe du monde.

L’indemnité de transfert est de 31.5 millions d’euros, ce qui constitue un record aux Pays-Bas. Le club néerlandais achète donc Bergwijn pour plus cher que ce que Tottenham avait déboursé pour lui à l’hiver 2020. Le précédent transfert le plus coûteux en Eredivisie était celui du buteur Franco-Ivoirien Sébastien Haller, lui aussi acheté par l’Ajax l’année dernière en provenance de West Ham contre 22 millions d’euros. Ce dernier a été transféré plus tôt cette semaine au club allemand du Borussia Dortmund.

Articles recommandés pour vous