C'est vous qui le dites

L'allaitement en public : ça vous dérange ?

© Tous droits réservés

26 sept. 2022 à 09:34Temps de lecture2 min
Par zdu

À Liège, un restaurateur a refusé qu’une maman allaite son enfant dans son établissement. C’est un point qui sera sur la table du conseil communal de Liège ce soir pour interpeller le bourgmestre sur la question de l’allaitement en public dans la ville.

L’allaitement en public, ça dérange quelqu’un ? C'est la question que l'on vous posait ce matin dans "c'est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l'émission… 

© Tous droits réservés

"Je me demande ce que fait un bébé dans un restaurant"

Joelle, une auditrice de Bruxelles, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : " Il y a deux types d'allaitement. Il y a la maman qui allaite discrètement et la maman qui allaite de manière ostentatoire, j'en ai déjà vu. Je suis contre le fait de sortir le sein en public. Allaiter c'est un acte d'intimité avec son bébé, c'est comme faire l'amour en public. De plus, je me demande ce que fait un bébé dans un restaurant. Cela me dérange beaucoup quand j'y suis, d'entendre des bébés pleurer. On peut largement se priver de restaurant durant l'allaitement."

© Tous droits réservés

"Il n'y a aucune connotation sexuelle"

Du côté de La Louvière, Laura n'est pas du même avis : " Je trouve ça scandaleux de prendre des mesures pareilles surtout à notre époque. On peut allaiter ses enfants discrètement dans des espaces publics sans problème. J'ai eu deux filles et devoir arrêter de les allaiter à été très dur pour moi, c'était les plus beaux moments de ma vie. Je me mettais sur le côté et n'y avait aucun soucis. Il n'y a aucune connotation sexuelle, si on le fait ce n'est pas pour montrer sa poitrine mais bien pour nourrir son enfant."

© Tous droits réservés

"Les personnes qui ont un regard déplacé par rapport à ça sont des détraqués sexuels"

Le débat se termine à Liège avec Céline : " J'allaite actuellement et je n'ai jamais mis de drap pour me cacher et je ne le ferai jamais. Il en est hors de question. L'allaitement est la chose la plus naturelle du monde et il ne faut pas être gênés. Une poitrine est faite pour donner à manger à son enfant, on est faites pour ça au départ. Les personnes qui ont un regard déplacé par rapport à ça sont des détraqués sexuels. Si un jour on me fait une remarque comme celle-là dans un restaurant, mon premier reflexe sera d'appeler la police."

 

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Les adresses food du mois !

Bientôt à table

Articles recommandés pour vous