L'année dernière, la Centrale de placement des personnes qualifiées et à l'étranger (Zentrale Auslands- und Fachvermittlung, ZAV) de l'Agence fédérale pour l'emploi ont aidé 3.200 travailleurs étrangers qualifiés à prendre pied sur le marché du travail allemand, soit 700 de plus qu'en 2020.
Ce chiffre est bien trop faible pour répondre aux besoins de l'Allemagne en main-d'œuvre qualifiée. Selon le président de l'agence, Detlef Scheele, l'Allemagne a besoin d'un chiffre plus de 100 fois supérieur, d'au moins 400.000 immigrés par an, qu'ils viennent de l'Union européenne (UE) ou d'ailleurs.
Lorsque la loi sur l'immigration des travailleurs qualifiés est entrée en vigueur en 2020, il était espéré qu'au moins 10.000 personnes par an viendraient en Allemagne en provenance de pays extérieurs à l'UE.
Toutefois, la pandémie de coronavirus et les restrictions de voyage qui en ont découlé, ainsi que l'évolution des besoins des pays d'origine, ont pratiquement paralysé l'immigration en Allemagne pendant un certain temps.
L'Agence fédérale pour l'emploi a conclu des accords de coopération avec des pays tels que l'Indonésie, le Mexique et la Colombie afin de promouvoir l'immigration, alors que l'industrie réclame une augmentation du nombre de nouveaux arrivants.
Ces accords encouragent les personnes exerçant un certain nombre de professions à venir en Allemagne. Par exemple, le personnel soignant, les cuisiniers et les jardiniers.