Une anaphylaxie est une forme grave de réaction allergique, une réponse incontrôlée du système immunitaire, qui peut entraîner des complications potentiellement mortelles.
Selon une étude publiée en 2010 dans la revue scientifique Current Allergy and Asthma Reports, les symptômes de cette allergie sont comparables à une intolérance alimentaire : rougeurs, gonflements, sifflements bronchiques, urticaire ou encore nausées. Mais chaque allergique réagit d’une manière et d’une force différente en fonction de son corps. D’après MaxiScience, environ 2% de la population occidentale est touchée par cette affection.
Il existe plusieurs formes d’EIA (anaphylaxie induite par l’exercice physique), dont une serait liée à l’alimentation. Cette forme touche entre 30 et 50% des personnes victimes de cette allergie et manger un de ces aliments spécifiques avant l’exercice pourrait provoquer une crise. Parmi ces aliments, on retrouve les arachides, les crustacés, les tomates, le maïs et le blé.
Bien que la sensibilisation à la maladie chez les allergologues a augmenté, les chercheurs et les médecins ne savent toujours pas exactement pourquoi elle se produit, explique Maria Castells, allergologue au Brigham and Women’s Hospital pour Popular Science.